Menu

CCI Paris Ile de France

Diplômes de français professionnel (DFP)

Dans un marché mondial de plus en plus compétitif, les entreprises recherchent les collaborateurs les plus agiles, mobiles, et adaptés à un monde globalisé. Parmi les qualités recherchées, la maîtrise de plusieurs langues est un atout indispensable, parmi lesquelles le français.

C’est non seulement la troisième langue la plus utilisée dans le monde des affaires, mais aussi la langue officielle de l’espace francophone, soit 83 pays sur les 5 continents représentant 16% du PIB mondial.

Valorisez votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quelque soit votre niveau (A1 – débutant au C1 – confirmé) et ajoutez un Diplôme de français professionnel à votre CV.

 

 

Par qui sont reconnus les Diplômes ?

Les Diplômes de français professionnel sont conçus par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France pour les entreprises et les jeunes professionnels. 

Reconnaissance académique

Ils sont proposés dans 123 universités et écoles de management dans le monde telles que Duke University, Georgetown Unversity, le MGIMO à Moscou, l’Université Bocconi à Milan, HEC Paris, etc.

La CEMS (The Global Alliance in Management Education) les reconnait pour la validation du niveau de français des étudiants de ses 32 écoles.

Reconnaissances nationales

Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par plusieurs ministères en Europe (France, Suisse, Italie, Lituanie, République Tchèque, Autriche…).

Reconnaissance internationale

Le Diplôme de français des relations internationales a été conçu en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui reconnaît et le prescrit dans différents programmes internationaux.

Les Diplômes Affaires bénéficient également du label européen ALTE qui leur octroie une reconnaissance scientifique européenne et internationale.

 

Quels sont les épreuves et les niveaux ?

Les épreuves sont passées en ligne et suivies d’un entretien oral.

Elles sont composées de deux parties :

1- Comprendre et traiter l’information (entre 45 min et 2h selon le niveau)

  • Traiter l’information écrite
  • Traiter l’information orale
  • Interagir à l’écrit

2-Interagir à l’oral (entre 5 et 15 min selon le niveau avec un temps de préparation)

  • Deux activités de mise en situation

 

Les niveaux proposés :

Niveaux
A1
Débutant
A2
Élémentaire
B1
Pré-intermédiaire
B2
Intermédiaire
C1
Autonome
Affaires
X X X X X
Relations internationales
    X X X
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
  X X X  
Santé
    X X X

 

Comment puis-je me préparer ?

Vous trouverez sur notre site la liste de tous nos centres agréés pour les DFP. Certains proposent des cours de préparation aux Diplômes de français professionnel. N’hésitez pas à les contacter ou à nous contacter (francais@cci-paris-idf.fr) pour en savoir plus.

Nous mettons également à votre disposition un large choix d’outils pour vous aider à préparer au mieux votre examen :

  • des tutoriels d’entraînement
  • des exemples d’épreuves
  • des activités et reportages avec nos partenaires TV5 Monde et RFI Savoirs
  • une formation en ligne avec Prepmyfuture pour le DFP Affaires

Retrouvez tous les outils dans notre page Se préparer.

Comment et où puis-je m’inscrire pour passer l'examen ?

Les Diplômes s’adressent à tous les étudiants et professionnels qui souhaitent attester de leur niveau de français dans un contexte professionnel.

Les épreuves sont accessibles aux candidats âgés de plus de 16 ans.

Pour vous inscrire, contactez directement l’un de nos centres d’examen. Vous pourrez soit passer directement les épreuves qui correspondent aux compétences que vous souhaitez valider, soit vous inscrire à un programme de préparation si le centre le propose.

Si vous pensez que votre situation nécessite un aménagement particulier, veuillez en informer le centre de passation avant votre inscription. Il vous indiquera la démarche à suivre pour faire valoir votre situation afin que Le français des affaires puisse vous proposer des conditions de passation adaptées.

Combien coûte un Diplôme de français professionnel ?

Les tarifs des Diplômes sont fixés librement par les centres d’examen.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher du centre le plus proche de chez vous pour obtenir des renseignements sur les tarifs et les dates d’examen. Vous trouverez leurs contacts ici.

Comment obtenir mes résultats ?

Le délais d’obtention des résultats est compris entre 4 à 6 semaines.

Vous recevrez votre Diplôme de français professionnel par courriel, avec un lien vous permettant d’accéder à votre coffre-fort numérique où est sauvegardé votre diplôme.

Voir un exemple de diplôme

 

 

À noter : les Diplômes de français professionnel sont également reconnus par le Ministère de l’intérieur pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.

À la différence du TEF, ils sont valables à vie et apporteront une valeur ajoutée à votre CV.