Menu

CCI Paris Ile de France

Diplômes de français professionnel (DFP)

Pourquoi viser un Diplôme de français professionnel ?

Un Diplôme de français professionnel (DFP) valorise votre compétence à travailler aussi en français. Il est un véritable atout sur votre cv et facilite votre évolution au sein de votre entreprise ou l’accès à un nouvel emploi .

Dans un marché mondial de plus en plus compétitif, le français est une force.

Il permet par exemple :

  • d’approcher une entreprise francophone selon ses codes culturels et professionnels
  • d’élargir un réseau de clients et/ou de fournisseurs
  • de répondre aux attentes d’un client en français
  • ou encore d’exploiter des ressources disponibles en français pour enrichir une étude de marché.

Créés en 1958, les épreuves des diplômes de français professionnel ont été revues et modernisées en 2017 pour être basées sur des documents de travail authentiques et des mises en situation professionnelles réelles.

Les Diplômes de Français Professionnel valorisent la maîtrise du français dans les secteurs des Affaires, Relations Internationales, Tourisme – Hôtellerie – Restauration avec des niveaux allant, sur l’échelle européenne, de A1 (débutant) à C1 (confirmé).

 

Affaires

Relations internationales

Tourisme-Hôtellerie-Restauration

 

Retrouvez également nos Diplômes dans le domaine de la Santé, du Droit, des Sciences et Techniques et de la Mode.

Chaque année, en moyenne, nous diplômons 6 000 étudiants et professionnels.

 

Par qui sont-ils reconnus ?

Conçus et délivrés, depuis plus de 60 ans, par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, les Diplômes de français professionnel bénéficient du rayonnement d’une des chambres les plus puissantes en Europe et dans le monde, qui représente les intérêts de plus de 800 000 entreprises.

Ces diplômes ont été également très vite adoptés par des écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et leur écoles partenaires dans le monde. Ainsi les Diplômes de français professionnel sont reconnus par HEC Paris et la CEMS, The Global Alliance in Management Education, qui réunit plus de 30 Business Schools dans le monde.

Aux États-Unis, plus de 30 universités ont intégré les Diplômes de français professionnel dans leur cursus et près de 1 000 étudiants par an de ces universités sont diplômés d’un Diplôme de français professionnel.

Tous nos Diplômes de français professionnel sont inscrits à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Pour en savoir plus. En France, cette inscription à l’Inventaire permet notamment aux apprenants, qui suivent une formation comprenant la passation de cette certification, de bénéficier du financement du Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Comment passer les épreuves ?

Les Diplômes de français professionnel s’adressent à tous les étudiants et professionnels qui souhaitent attester de leur niveau de français dans un contexte professionnel.

Les épreuves sont accessibles aux candidats âgés de plus de 16 ans.

Vous pouvez soit passer directement les épreuves qui correspondent aux compétences que vous souhaitez valider, soit vous inscrire à un programme de préparation dans l’un de nos centres agréés dans 40 pays. Des sessions vous sont aussi proposées pour tous les niveaux des Diplômes de français Affaires dans les locaux parisiens de la CCI Paris Île-de-Fance, situés au 6 avenue de la Porte de Champerret (Paris 17ème), en vous inscrivant ici.

Si vous souhaitez passer un Diplôme de Français Professionnel autre que la gamme Affaires, nous avons la possibilité de vous organiser une session sur-mesure également dans nos locaux parisien situés à Porte de Champerret (Paris 17ème), pour ce faire, nous vous invitons à nous contacter par courriel électronique à l’adresse suivante : francais@cci-paris-idf.

Les épreuves sont passées en ligne et suivies d’un entretien oral.

Elles sont en effet réparties en deux parties :

1- Comprendre et traiter l’information (entre 45 min et 2h selon le niveau)

  • Traiter l’information écrite
  • Traiter l’information orale
  • Interagir à l’écrit

2-Interagir à l’oral (entre 5 et 15 min selon le niveau avec un temps de préparation)

  • Deux activités de mise en situation

Si vous pensez que votre situation nécessite un aménagement particulier, veuillez en informer le centre de passation avant votre inscription. Il vous indiquera la démarche à suivre pour faire valoir votre situation afin que Le français des affaires puisse vous proposer des conditions de passation adaptées.

leo nec felis Donec Aliquam tempus non ipsum quis lectus fringilla