Connaître nos certifications

Le français des affaires propose, conçoit et diffuse l'offre de certifications en français langue étrangère de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.

Connaître nos certifications

Notre offre, composée de tests d’évaluation de la langue française et de diplômes de français professionnel, permet de valider les compétences en français à des fins de mobilité internationale étudiante et/ou professionnelle, dans le cadre de demandes de titre de séjour, de naturalisation ou de recrutement.

Près de 110 000 candidats passent chaque année nos certifications, en partenariat avec un réseau de plus de 500 centres dans le monde.

Icone

Le Test d’évaluation de français (TEF), créé en 1998, a été le premier test standardisé de français général dans le monde.

Il est aujourd’hui utilisé dans le cadre de demandes de carte de résidence en France, de démarche de naturalisation en France et en Suisse, d’immigration vers le Canada et le Québec, de mobilité étudiante ou de recrutement.

Icone

Le Diplôme de français professionnel (DFP), créé en 1958, atteste d’une capacité à utiliser le français en contexte professionnel (Affaires, Relations internationales, Tourisme-Hôtellerie-Restauration et Santé).

Il est reconnu par de nombreuses institutions et valide des parcours de formation linguistique dans des centres de langues, des lycées ou écoles professionnelles, et des universités.

Nos publics et partenaires

Ces tests et diplômes répondent aux attentes :

  • des administrations et entreprises qui cherchent à évaluer la capacité linguistique à des fins de recrutement, d’évolution de carrière, etc. ;
  • des institutions ou établissements d’enseignement qui souhaitent diversifier leur offre de cours et mieux répondre aux attentes et aux besoins de leurs publics ;
  • des étudiant(e)s qui veulent valoriser leurs acquis en français par un diplôme adapté et reconnu ;
  • des professionnels qui souhaitent attester leur aptitude à communiquer en français en situation de travail, dans le cadre d’une recherche de stage, d’un recrutement ou d’une mobilité en entreprise ;
  • de toute personne intéressée par la langue française et les cultures socio-économiques francophones et dont le français n’est pas la langue maternelle.

Nos certifications sont reconnues par des institutions et des organismes nationaux et internationaux dont l’action est déterminante dans la mise en œuvre de :

  • la mobilité étudiante (programmes d’échanges internationaux, études en France, stages en entreprises, apprentissage…).
  • la mobilité professionnelle (géographique, évolution de carrière, recrutement…).
  • procédures d’immigration et de naturalisation (France, Canada, Québec, Suisse).

Un réseau de centres agréés

La gestion du TEF et du DFP est assuré par le français des affaires qui s’appuie sur un réseau de plus de 500 centres agréés dans 109 pays répartis sur les 5 continents.

Ces centres de passation sont officiellement reconnus par la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France pour organiser localement des sessions d’examens.

La liste actualisée des centres agréés est disponible sur cette page.

Tout centre agréé reçoit un agrément préalablement à l’organisation de sessions. L’agrément est accordé par Le français des affaires si l’établissement demandeur, ou centre demandeur, répond aux critères d’éligibilité définis dans la procédure d’agrément.

Vous souhaitez proposer nos certifications et devenir centre de passation ?

L’équipe du Français des affaires vous accompagne dans toutes les étapes pour devenir centre agréé de la CCI Paris Ile-de-France, du formulaire d’agrément jusqu’à l’organisation de votre première session d’examen, en passant par la formation de vos examinateurs(trices).