Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 5 mai 2021

Ouvrir une porte d’opportunités infinies avec le français professionnel

Découvrez notre série #JeTravailleEnFrancais. Nous avons proposé à des professionnels francophones de partager avec nous leur usage de la langue française dans leur quotidien au travail.

Leur compétence en français est-elle un atout dans leur évolution professionnelle ? Jezeel Martin, Jamaïquain, avocat spécialisé en droit commercial à Kingston, nous en dit plus. 

 

Je m’appelle Jezeel Martin. Je vis et travaille à Kingston en Jamaïque en tant qu’avocat spécialisé en droit commercial au sein du cabinet d’avocats Myers, Fletcher & Gordon, le plus grand cabinet d’avocats du pays et je suis également l’avocat conseil de l’Ambassade de la France en Jamaïque.

Mon histoire d’amour avec le français a commencé très tôt, à l’âge de 9 ans.  J’entendais ma sœur pratiquer son français pour l’école et j’ai été immédiatement intrigué par cette langue. C’est ainsi que j’ai décidé de l’apprendre. Quand j’ai commencé le lycée et que j’ai dû choisir entre l’espagnol et le français, j’ai choisi d’étudier le français.

Je n’ai pas non plus hésité à participer à autant de compétitions françaises que possible. Celles-ci étaient organisées par l’Association des Enseignants de Français en Jamaïque, et j’ai même représenté mon pays dans un concours de chant en Guadeloupe.

Ma première interaction professionnelle avec le français a eu lieu lorsque j’ai commencé à travailler au département de l’immigration au Haut-Commissariat du Canada à Kingston, peu après avoir commencé à étudier le droit à The University of the West Indies. Je parlais régulièrement avec mes collègues du Québec et j’étais aussi intrigué par le mode de vie bilingue.

Après avoir terminé mes études de droit, j’ai commencé à travailler comme avocat dans le département de droit commercial de Myers, Fletcher & Gordon. Ma pratique comprend l’aviation, le maritime, le financement des sociétés, le droit des valeurs mobilières, les fusions et acquisitions, entre autres.

J’ai été très surpris que mon travail me donne l’opportunité de parler aussi français. J’aime ces occasions de parler et d’aider les clients français et canadiens francophones.

J’ai toujours été conscient du fait qu’il n’y a pas beaucoup de gens en Jamaïque qui parlent français, et que si je ne continuais pas à pratiquer, je risquerais d’oublier la langue puisque ce n’est pas ma langue maternelle.

Par conséquent, je suis resté en contact avec l’Alliance française de la Jamaïque et les membres de la communauté française en Jamaïque. Je crois que c’est pour cette raison, et grâce à ma connaissance du français, que j’ai été nommé conseiller juridique de l’Ambassade de France en Jamaïque.

Cette langue est absolument magnifique et l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie a été d’apprendre le français ! Le français peut vous ouvrir une porte d’infinies opportunités si seulement vous le permettez !

 

Dans la même série, retrouvez les portraits : 

de Michel Eric Nouafo, vice-président Ventes internationales,
d’Emily Smith, spécialiste de l’intelligence interculturelle,
de Nidhi Somani, chargée de Développement pour Business France,
de Giuliano Lombardo, Export Area Manager pour la France et le Benelux,
de Nikolai Maiorov, responsable des ventes dans la zone CEI,
de Heather Seeley, chargée de programme d’aide au développement à l’international,
de Malik Dzhanaliev, chargé de conformité à la BNP Paribas,
de Yao Lin, chef de projet pour la Fondation Prospective et Innovation,
de Yevheniia Stankevych, spécialiste Paie pour l’entreprise ADP,
de Florian Fischer, commercial sédentaire pour Thyssenkrupp,
de Virginie Fernandez, directrice des ressources humaines de LVMH pour l’Amérique latine,
et de Monika Puchala, contrôleuse en fiscalité internationale pour Deloitte.