DFP Tourisme-Hôtellerie-Restauration
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Démontrez aux entreprises et aux administrations votre capacité à travailler en français dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration !
Vous êtes ou souhaitez devenir conseiller(e) voyage, guide touristique, réceptionniste, agent(e) d’escale, serveur(se) ou chef(fe) de rang ou travailler plus largement dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et / ou de la restauration ?
Le Diplôme de français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration vous permet de vous démarquer professionnellement.
Informations générales
Valable à vie, le Diplôme s’adresse aux personnels non francophones des restaurants, hôtels, agences de voyage qui ont pour mission d’accueillir des client(e)s francophones ou de développer des activités sur les marchés francophones.
Il atteste de votre capacité à utiliser le français de manière efficace, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, dans les situations courantes de la communication professionnelle, en proposant des activités au plus près de la réalité professionnelle :
- répondre à des commentaires de client(e)s sur un forum, faire un plan de visite guidée, rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique
- accueillir un(e) client(e), prendre une commande, rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique, expliquer une carte et conseiller un(e) client(e)
L’examen se déroule sur ordinateur, suivi d’un entretien oral avec un(e) examinateur(trice).
Il se compose de deux parties :
01. Comprendre et traiter l’information
- Sur ordinateur
- Durée entre 45 min et 2 h selon le niveau
- Selon le niveau, 3 à 7 activités (mises en situation professionnelle) basées sur le traitement de documents authentiques écrits (ex. fiche-produit, graphiques, etc.) et/ou audios (ex. message répondeur, débat entre experts, etc.) et sur la production écrite d’un document professionnel (ex. courriel, compte-rendu, etc.)
- Le nombre et la nature des documents à traiter ou à produire varient selon les niveaux.
02. Interagir à l’oral
- Échange (jeu de rôle) avec un examinateur ou une examinatrice
- Durée entre 5 et 15 min selon le niveau, avec un temps de préparation chronométré
- 2 activités (mises en situation professionnelle) d’interaction orale (conversation pour informer ou convaincre) ou de production orale (ex. présentation d’un produit)
- Toutes les informations nécessaires à l’échange sont données dans le sujet.
Description des Diplômes par niveau
Le Diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration est disponible dans 3 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : A2, B1 et B2.
Diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration A2
Niveau
Le Diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration A2 certifie une compétence élémentaire en français : le / la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.
Présentation des épreuves
Durée totale de l’examen : 1h15.
Comprendre et traiter l’information
- Traiter l’information écrite :
1) Actualiser le registre de réservation d’un hôtel,
2) Identifier la nature de commentaires clients pour les transmettre au service concerné - Traiter l’information orale :
1) Noter l’objet de la demande d’un(e) client(e) pendant son séjour,
2) Renseigner le cahier de réservation d’un restaurant,
3) Prendre une commande,
4) Orienter un(e) voyageur(se), indiquer un itinéraire - Interagir à l’écrit : Rédiger un courriel de réponse à une demande de réservation
Interagir à l’oral
- Activité 1 : Renseigner un(e) client(e) sur les activités touristiques d’une ville
- Activité 2 : Accueillir un(e) client(e) et présenter un menu
Compétences évaluées
Comprendre et traiter l’information
Vous pouvez comprendre les éléments essentiels de documents écrits administratifs (passeport, carte d’identité) et de messages de client(e)s.
Vous pouvez comprendre l’essentiel de demandes simples et de messages courts et prévisibles, en face à face ou au téléphone dans les situations les plus courantes de l’accueil.
Vous pouvez rédiger des documents professionnels usuels et rédiger des courriels de réponse simples à des demandes d’informations, de confirmation ou d’annulation, dans des situations prévisibles
Interagir à l’oral
Vous pouvez établir des contacts sociaux et professionnels très simples et accueillir un(e) client(e), décrire un produit touristique, échanger des informations factuelles dans un nombre limité de situations connues ou prévisibles.
Diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration B1
Niveau
Le Diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration B1 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.
Le / la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte courant ou imprévisible.
Présentation des épreuves
Durée totale de l’examen : 1h55.
Comprendre et traiter l’information
- Traiter l’information écrite :
1) Proposer un menu adapté à une demande de prestation,
2) Répondre à des commentaires de client(e)s sur un forum - Traiter l’information orale :
1) Prendre une commande en tenant compte des demandes spécifiques des client(e)s,
2) Réaliser un affichage pour informer de la confirmation ou de l’annulation d’une prestation - Interagir à l’écrit : Rédiger une proposition de formule de voyage sur mesure
Interagir à l’oral
- Activité 1 : Présenter des circuits touristiques et argumenter en faveur de l’un d’entre eux
- Activité 2 : Présenter un plan de visite guidée
Compétences évaluées
Comprendre et traiter l’information
Vous pouvez comprendre les éléments essentiels de documents professionnels destinés à la clientèle (menus, brochures, plans, programmes d’activités, descriptifs de prestations touristiques) et de messages de client(e)s.
Vous pouvez comprendre l’essentiel de demandes et de messages de client(e)s ou de prestataires, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles.
Vous pouvez rédiger des documents professionnels usuels et rédiger des propositions sur mesure, notamment en réponse à des demandes de prestations de client(e)s, et apporter des réponses personnalisées à des commentaires de la clientèle.
Interagir à l’oral
Vous pouvez présenter une offre touristique de manière personnalisée et argumentée, débuter l’animation d’une visite guidée en annonçant le programme.
Diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration B2
Niveau
Le Diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration B2 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.
Le / la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.
Présentation des épreuves
Durée totale de l’examen : 2h35.
Comprendre et traiter l’information
- Traiter l’information écrite : Prendre des notes pour préparer une visite guidée à partir d’un dossier documentaire
- Traiter l’information orale : Rédiger un courriel de réponse à une réclamation
- Interagir à l’écrit : Rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique
Interagir à l’oral
- Activité 1 : Expliquer une carte et conseiller un(e) client(e) en fonction de ses goûts
- Activité 2 : Débuter une visite guidée (présenter les particularités géographiques, historiques, stylistiques ou culturelles d’un site ou d’une œuvre)
Compétences évaluées
Comprendre et traiter l’information
Vous pouvez comprendre les éléments essentiels des descriptifs spécialisés relatifs au domaine du tourisme (guides, presse spécialisée, ouvrages spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.).
Vous pouvez comprendre et répondre à des réclamations en apportant une solution personnalisée.
Vous pouvez rédiger des documents professionnels usuels et rédiger le texte de présentation d’un produit touristique pour en faire la promotion.
Interagir à l’oral
Vous pouvez présenter des informations de façon structurée, attractive et originale, pour persuader et captiver votre client(e) ou votre auditoire.
Les différents niveaux de compétences linguistiques
Utilisateur(trice) élémentaire | |
Niveau A1 Découverte |
Niveau A2 Usuel |
Utilisateur(trice) indépendant(e) | |
Niveau B1 Indépendant |
Niveau B2 Avancé |
Utilisateur(trice) expérimenté(e) | |
Niveau C1 Expérimenté |
Niveau C2 Maîtrise |
Pour aller plus loin
Par qui sont reconnus les Diplômes ?
Reconnaissances académiques
Les Diplômes de français professionnel sont proposés dans une centaine d’universités et écoles de management dans le monde telles que l’Académie Diplomatique de Vienne en Autriche, l’École hotellière de Lausanne en Suisse, l’Université Bocconi de Milan en Italie, l’université Chosun en Corée du Sud, l’université de Podomoro en Indonésie, les universités Georgetown, DePaul et Vanderbilt aux Etats-Unis, et bien d’autres.
CEMS – The Global Alliance in Management Education les reconnait pour la validation du niveau de français professionnel des étudiant(e)s de ses 33 écoles.
Reconnaissances nationales
Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par plusieurs ministères en Europe (France, Suisse, Italie, Lituanie, République Tchèque, Autriche…).
En France, les Diplômes de français professionnel sont aussi reconnus par le ministère de l’Intérieur français pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation en France.
À la différence du TEF (Test dévaluation de français), ils sont valables à vie et apporteront une valeur ajoutée à votre CV pour votre évolution professionnelle.
Quelle est la politique de traitement de de mes données personnelles ?
Lors de votre inscription pour passer un Diplôme de français professionnel, Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France collecte un certain nombre d’informations afin de traiter votre demande.
Vos données sont conservées par Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France pendant 10 années. Elles ne sont pas communiquées à des tiers.
Les informations recueillies peuvent également faire l’objet d’un traitement informatique destiné à la réalisation d’études et de sondages afin d’améliorer nos services. Dans ce cadre, les données collectées lors de la réalisation de sondages ne sont pas communiquées à des tiers et sont conservées pendant une durée d’un an.
Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données et dans le cadre et les limites posés par ces textes, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer en contactant francais@cci-paris-idf.fr ou, en cas de difficulté, le délégué à la protection des données à l’adresse : cpdp@cci-paris-idf.fr. En dernier lieu vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.