Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 28 avril 2020

Accompagner les entreprises françaises dans leur implantation en Inde

Découvrez notre série #JeTravailleEnFrancais. Nous avons proposé à des professionnels francophones du monde entier de partager avec nous leur usage de la langue française dans leur quotidien au travail.

Leur compétence en français est-elle un atout dans leur évolution professionnelle ? Nidhi Somani, Indienne et chargée de Développement pour Business France à Bombay, nous en dit plus.

 

Namasté ! Je m’appelle Nidhi SOMANI, 32 ans, Indienne. J’ai deux amours : Mon pays et Paris.

Je suis née à Bombay, dans une famille Goudjarati, une communauté connue comme la communauté des affaires. On dit que le commerce coule dans les veines des Goudjaratis. Dans mon cas, mes choix de formations le confirment bien : licence en Commerce, master en Finance et Diplôme de français professionnel.

Mon parcours avec le français a commencé quand j’avais 12 ans. Au 8e niveau du collège, nous avions l’option de choisir le français en spécialité. Tout le monde le faisait car le niveau de français à apprendre était très basique et il était apparemment facile de gagner des points. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai choisi l’option.

Mais ce qui a commencé par hasard et pour le seul motif d’obtenir des notes faciles, est rapidement devenu un exercice sérieux. J’ai ensuite été présentée à l’Alliance Française de Bombay où mon voyage officiel pour apprendre la langue a commencé. J’avais 16 ans.

J’ai passé le niveau B1 et obtenu le premier emploi de ma vie alors que j’attendais toujours mes résultats de fin d’études : traductrice de français dans une multinationale indienne dont le client était FEDEX !  C’est à ce moment que j’ai réalisé que la connaissance de la langue française était mon atout et que cela me donnait un avantage fort sur mes pairs.

Par conséquent, sans aucun doute, j’ai poursuivi l’apprentissage du français. En parallèle, de plus en plus d’entreprises françaises ont commencé à s’implanter en Inde. Il y avait une forte hausse dans la demande des professionnels parlant le français dans tous les secteurs d’activité. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’entraîner et de passer le Diplôme de français professionnel. Je suis tellement contente d’avoir fait ce choix !

Le Diplôme de français des Affaires C1 m’a ouvert de nombreuses portes ! J’ai eu le privilège de travailler avec des géants français comme Naval Group, Capgemini, Crédit Agricole et d’autres sociétés internationales ayant une large clientèle en France et en Afrique de l’Ouest.

Compte tenu de cette riche expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité de travailler avec l’Ambassade de France en Inde. Et depuis 3 ans, je travaille pour Business France, l’agence gouvernementale française pour le développement international des entreprises françaises. En tant que Chargée de Développement au sein du département Industrie & Cleantech, mon rôle est d’assister les entreprises françaises dans l’élaboration d’une stratégie d’exportation pour le marché indien.

Je dois ma carrière réussie à la langue française et à tous ceux qui m’ont motivée et guidée pour apprendre le français et passer le Diplôme. Je vous invite tous à prendre une décision éclairée comme moi, et à enrichir votre carrière avec le français professionnel !

 

~ Propos recueillis par Hari Naren

 

Dans la même série, retrouvez le portrait de Michel Eric Nouafo, Vice-président Ventes internationales, et d’Emily Smith, Spécialiste de l’intelligence interculturelle.

vulputate, leo sed non Aenean libero. Curabitur ut