Que dois-je faire le jour de l’épreuve ?
L’épreuve de lexique et structure dure 30 minutes et comporte une série de 40 questions :
- 14 questions sur des phrases lacunaires de lexique
- 6 questions sur des textes lacunaires de lexique
- 14 questions sur des phrases lacunaires de syntaxe
- 6 questions sur des textes lacunaires de cohésion
Pour chaque question, plusieurs options de réponse sont proposées, sous forme de liste ou de menu déroulant, mais 1 seule est correcte. Une bonne réponse vous donne 1 point. Si votre réponse est fausse ou si vous ne répondez pas, vous n’obtenez aucun point. Aucun point ne vous est retiré quand vous ne répondez pas.
Il est important d’être concentré(e) et de répondre à toutes les questions. Nous vous conseillons d’abord de prendre connaissance des questions et de toutes les options de réponse. Sélectionnez ensuite une réponse, même si vous n’êtes pas sûr(e) à 100% et passez à la question suivante : vous pourrez revenir en arrière pour modifier votre choix ! Pensez à accorder quelques minutes à la fin pour relire vos réponses avant de valider définitivement l’épreuve.
Comment travailler l’épreuve de lexique et structure ?
L’épreuve de lexique et structure teste votre capacité à utiliser la langue française -vocabulaire et structures grammaticales- de manière correcte et adéquate.
Pour réussir cette épreuve, il est nécessaire de lire régulièrement tous types de textes (articles de presse, extraits de romans, petites annonces, etc.) sur des thématiques variées de la vie quotidienne. Le plus important est de faire une lecture active de ces documents, c’est-à-dire :
- Notez les mots de vocabulaire que vous ne connaissez pas, cherchez-les dans un dictionnaire, puis essayez de les utiliser dans d’autres phrases.
- Notez les structures grammaticales que vous ne connaissez pas, cherchez la règle dans un dictionnaire, puis faites des exercices sur ces structures.
En plus de cela, n’hésitez pas à réviser :
- Les points de grammaire et de conjugaison avec lesquels vous savez que vous avez des difficultés en général.
- Les connecteurs logiques et articulateurs de discours (par exemple, pour exprimer l’opposition, la concession…).
Tout cela vous permettra de renforcer vos acquis et vous mettra en confiance le jour de l’épreuve !
Enfin, pour vous préparer au format de l’épreuve, vous pouvez consulter le tutoriel, l’atelier de préparation et quelques exemples de sujets consacré à l’épreuve de lexique et structure.
Dans quel TEF retrouve-t-on l’épreuve de lexique et structure ?
Vous retrouverez cette épreuve dans le TEF pour intégrer un établissement scolaire/universitaire en France ou un établissement scolaire/universitaire francophone à l’étranger, notamment au Canada.
Aller plus loin
Retrouvez nos précédents articles sur les épreuves du TEF :
Et nos ateliers de préparation aux épreuves du TEF sur notre chaîne Youtube.
Si vous avez d’autres questions au sujet de la préparation, écrivez-nous à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr ou rejoignez notre groupe sur Facebook.