Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 8 octobre 2020

Se préparer à l’épreuve de compréhension écrite du TEF

Vous allez prochainement passer le TEF et vous souhaitez connaître toutes les informations utiles pour vous préparer à l’épreuve de compréhension écrite du test ? Vous êtes au bon endroit !

Que dois-je faire le jour de l’épreuve ?

L’épreuve de compréhension écrite dure 1h et consiste à répondre à une série de 50 questions concernant différents documents :

  • • 10 questions sur des documents simples
  • • 25 questions sur des articles de presse
  • • 10 questions sur l’organisation d’un texte
  • • 5 questions sur le sens général d’une phrase

Pour chaque question, il y a quatre options de réponse proposées, mais 1 seule est correcte. Une bonne réponse vous donne 1 point. Si votre réponse est fausse ou si vous ne répondez pas, vous n’obtenez aucun point.

Avant de lire le document, nous vous conseillons d’abord de prendre connaissance des questions et de toutes les options de réponse. Ensuite, il est important de lire le document en entier pour ne pas manquer d’informations et trouver les bonnes réponses. Enfin, vérifiez que vous avez bien répondu à toutes les questions. Nous vous encourageons également à relire vos réponses avant de valider l’épreuve.

Comment travailler l’épreuve de compréhension écrite ?

L’épreuve de compréhension écrite a pour objectif d’évaluer votre capacité à lire un texte écrit, à le comprendre et à traiter les informations. Il ne s’agit pas d’un test de connaissances sur un sujet traité.

Pour bien réussir cette épreuve, il est nécessaire de lire régulièrement tout type de textes (articles de presse, extraits de roman, petites annonces, recettes de cuisine, etc.) sur des thématiques variées. Cela vous permettra de lire rapidement, de repérer les informations importantes et d’enrichir votre vocabulaire. Tout cela vous permettra de renforcer vos acquis et vous mettra en confiance le jour de l’épreuve.

Enfin, pour vous préparer au format de l’épreuve, vous pouvez consulter le tutoriel consacré à l’épreuve de compréhension écrite et quelques exemples de sujets.

Quelques conseils d’Amandine, responsable pédagogique, pour réussir l’épreuve :

1. Gérez votre temps pour pouvoir répondre à toutes les questions : si vous bloquez sur un texte ou une question, notez le numéro de l’écran et passez aux questions suivantes. Vous pourrez revenir sur cette question à la fin de l’épreuve, s’il vous reste du temps.
2.
Lisez les articles de presse deux fois : une première fois pour trouver les idées principales, une deuxième fois pour trouver les idées secondaires.
3. Dans les articles complexes, demandez-vous toujours quel est le point de vue de l’auteur(trice) sur la thématique.

Dans quel TEF retrouve-t-on l’épreuve de compréhension écrite ?

Vous retrouverez cette épreuve que vous passiez le TEF Canada, le TEFAQ, le TEF Naturalisation ou le TEF Carte de résident. Cependant, la durée de l’épreuve sera différente pour la naturalisation (45 min – 35 questions) et la carte de résidence (30 min – 13 questions, sauf niveau B2 où il n’y a pas de texte). Les questions porteront sur des documents de la vie quotidienne comme par exemple une publicité, une offre d’emploi, un menu, un courrier ou un article de journal.

 

Si vous avez d’autres questions au sujet de la préparation, écrivez-nous à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr ou rejoignez notre groupe sur Facebook.

Retrouvez également nos précédents articles sur les épreuves du TEF :

Se préparer à l’épreuve d’expression orale du TEF
Le fait divers : préparer la section A de l’expression écrite du TEF
L’argumentation : préparer la section B de l’expression écrite du TEF

 

~ Cindy TRAN