Publié le 4 décembre 2020
Vous allez prochainement passer le TEF et vous souhaitez vous préparer à l’épreuve de compréhension orale du test ? Cet article va vous aider !
L’épreuve de compréhension orale dure 40 minutes et comporte une série de 60 questions de la vie quotidienne (annonce publique, interview, conversation, émission de radio…) :
Pour chaque question, plusieurs options de réponse sont proposées, sous forme de liste ou de menu déroulant, mais 1 seule est correcte. Une bonne réponse vous donne 1 point. Si votre réponse est fausse ou si vous ne répondez pas, vous n’obtenez aucun point. Aucun point ne vous est retiré quand vous ne répondez pas.
Il est important d’être concentré·e. Écoutez attentivement les messages et répondez au fur et à mesure des questions. Attention, le jour de l’épreuve, les documents audio démarrent automatiquement. Vous ne pourrez pas réécoutez les messages, ni revenir en arrière.
Nous vous conseillons d’abord de prendre connaissance des questions et de toutes les options de réponse, avant le démarrage du document sonore. Sélectionnez ensuite une réponse, même si vous n’êtes pas sûr·e à 100% et passez à la question suivante. Une fois la réponse validée, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
L’épreuve de compréhension orale a pour objectif de mesurer votre capacité à comprendre le français parlé, le contenu et le sens des messages, en écoutant des documents sonores.
Pour bien réussir cette épreuve, il est nécessaire d’écouter régulièrement tout type de documents audio (musique francophone, radio, podcast, livre audio, vidéo…) sur des thématiques variées afin d’habituer votre oreille à entendre et à comprendre du français. Cela vous permettra de faciliter votre compréhension globale d’une situation orale, de repérer les informations utiles (mots-clés, date, lieu, chiffres…) et d’enrichir votre vocabulaire. Tout cela vous permettra de renforcer vos acquis et vous mettra en confiance le jour de l’épreuve.
Enfin, pour vous préparer au format de l’épreuve, vous pouvez consulter le tutoriel , l’atelier de préparation et quelques exemples de sujets consacrés à l’épreuve de compréhension orale.
Quelques conseils de Meryl, responsable pédagogique, pour réussir l’épreuve : 1. Il n’y a pas de « question piège » : si vous bien lu les questions et bien compris le document, la réponse correcte s’imposera à vous. |
Vous retrouverez cette épreuve dans le TEF Canada, le TEFAQ, et le TEF IRN. Cependant, la durée de l’épreuve sera différente pour le TEF IRN (10 min – 17 questions). Les questions porteront principalement sur la vie quotidienne.
Retrouvez également nos précédents articles sur les épreuves du TEF :
– Se préparer à l’épreuve d’expression orale du TEF
– Le fait divers : préparer la section A de l’expression écrite du TEF
– L’argumentation : préparer la section B de l’expression écrite du TEF
– Se préparer à l’épreuve de compréhension écrite du TEF
– Se préparer à l’épreuve de lexique et structure du TEF
– Se préparer à l’épreuve de lexique et structure du TEF
Et nos ateliers de préparation aux épreuves du TEF sur notre chaîne Youtube.
Si vous avez d’autres questions au sujet de la préparation, écrivez-nous à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr ou rejoignez notre groupe sur Facebook.
~ Cindy TRAN