5 min avec Thérèse, cheffe de projet développement international
Découvrez les coulisses du Français des affaires avec Thérèse cheffe de projet développement international.
Actualités /
mardi 17 juin 2025

Je suis Murielle FRANCHINARD RIELBAGE, assistante administrative et commerciale au Français des affaires.
Mes missions sont d’apporter mon soutien aux différentes équipes de la direction, dans le développement et innovation pédagogique, numérique et scientifique.
Ceci dans le but d’améliorer les process, la qualité et de promouvoir les tests et diplômes de français qui sont passés dans nos centres en France et dans le monde.
Je viens du groupement d’intérêt économique (GIE) de la CCI Paris Île-de-France, où j’ai été chargée de recouvrement des créances des établissements et des écoles de la CCI.
Après avoir identifié la cause du non-paiement de leurs clients, j’effectuais différentes actions amiables, des procédures judiciaires ou des échelonnements de paiements, afin de recouvrer les sommes impayées.
Précédemment, j’ai été assistante pédagogique dans une des écoles de la CCI.
J’y ai assuré, au sein d’une équipe d’enseignants, une mission d’accompagnement de la scolarité des jeunes en apprentissage, allant du CAP au BTS, de leurs recrutements à leurs inscriptions aux examens de l’académie, dans le cadre des programmes de réussite éducative.
Les différentes missions professionnelles qui m’ont été confiées à la CCI Paris Île-de-France sont très encadrées juridiquement. Je trouve mon équilibre, sur mon temps libre, dans la créativité.
Mon talent est dans la haute couture. Je crée et réalise des tenues de soirées, plus ou moins sophistiquées, pour les femmes, que je réalise presque entièrement à la main et que je personnalise, selon la morphologie du modèle.
Je suis attentive à la qualité des tissus qui est un critère important et j’aime le savoir-faire des dentelles tissées, en fil de soie. La France étant une des capitales de la mode, les créateurs et grands couturiers m’inspirent beaucoup.
Le français a bien évolué depuis Molière et j’aime avant tout la richesse de son vocabulaire.
C’est aussi pour moi la langue de l’amour et du romantisme, du charme et de l’élégance. Il est parlé dans beaucoup de pays dans le monde et il véhicule l’art de vivre à la française, les nombreuses gastronomies, le patrimoine culturel et bien d’autres choses encore.
Bien qu’il soit codifié dans le monde des affaires, il a de nombreuses variantes à l’oral, selon les pays. Je m’amuse souvent de la singularité des accents, de l’appropriation de certains mots, lorsqu’il est parlé dans ces différents pays, départements français et régions d’outre-mer.
Découvrez les coulisses du Français des affaires avec Thérèse cheffe de projet développement international.
Les départements de français des universités américaines évoluent aujourd’hui dans un contexte en profonde mutation. Face à la baisse des inscriptions dans les disciplines de sciences humaines et à la concurrence de filières perçues comme plus directement professionnalisantes, de nombreux enseignants repensent leurs pratiques et leurs offres pédagogiques.
La maîtrise du français est un facteur déterminant dans les parcours d’insertion professionnelle. Elle conditionne l’accès à l’emploi, la compréhension des codes du monde du travail et la capacité à évoluer durablement dans un environnement professionnel.