Menu

CCI Paris Ile de France

La refonte des DFP

Publié le 7 novembre 2016

La refonte des Diplômes de français professionnel

Les Diplômes de français professionnel ont été créés il y a déjà plus de 50 ans par le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France.

Véritable reconnaissance de la capacité de professionnels à travailler en français, ils sont aujourd’hui présents dans plus de 40 pays et se déclinent en 7 domaines d’activité : Affaires,
Sciences et techniques,
Droit, Santé,
Relations Internationales,
Tourisme – Hôtellerie -Restauration,
et Mode.

La refonte du Diplôme

En 2016, le Centre de langue française a entrepris la refonte de ce diplôme afin de proposer une certification en langue française toujours au plus près des besoins des entreprises, des professionnels, des étudiants.

Cette refonte est basée sur des concepts clés :

–  la démarche actionnelle déclinée en deux grandes parties : « Comprendre et traiter l’information » et « Interagir à l’oral »,

–  l’utilisation systématique de documents supports authentiques, issus de l’entreprise,

–   la passation des épreuves au format électronique, là aussi au plus près de la réalité professionnelle et permettant des formats d’épreuves innovants.

Le candidat est ainsi amené à réaliser les tâches professionnelles du monde de l’entreprise d’aujourd’hui.

 

Le Diplôme de français professionnel Affaires en première ligne

Nous avons tout d’abord mis l’accent sur la refonte du Diplôme Affaires, tout en élargissant sa couverture des niveaux de référence, du niveau A1 à C1.  Les diplômes sont ainsi accessibles dès le niveau débutant.

La nouvelle formule a été expérimentée à l’automne dans plusieurs de nos centres agréés. Forts de nombreux retours positifs, nous proposerons avec nos centres agréés une première session de cette nouvelle formule dès décembre 2016.

Nous remercions tout particulièrement l’université MGIMO en Russie, l’Institut français de Rabat au Maroc, l’Académie Pigier en Algérie, l’Institut français du Caire en Égypte, l’Institut IS Cellini de Valence en Italie, les écoles HEC et Novancia pour leur appui et collaboration.

Les Diplômes de français professionnel Affaires A1 à C1 ont ainsi été testés auprès de différents publics : des professionnels en formation continue et des futurs professionnels (étudiant(e)s en écoles de management, dans des filières économiques des universités, dans des lycées professionnels).

Cette première refonte sera suivi au cours de l’année 2017, de celles de nos autres Diplômes. Au final, l’ensemble de nos Diplômes de français professionnel dans 7 domaines d’activité seront revus et modernisés, dans un souci constant de qualité et d’innovation.

Pour en savoir plus sur les Diplômes de français professionnel, cliquez ici.

 

Retrouvez le témoignage de la directrice pédagogique de l’Académie Pigier, en Algérie

HayeHayat Sai, Centre Pigier, Algériet Sai, directrice pédagogique de l’Académie Pigier en Algérie, l’un de nos centres agréés ayant participé  à l’expérimentation du Diplôme Affaires :

« Je pense que cette version est plus adaptée à la vie professionnelle, les activités sous forme de mise en situations permettent aux candidats d’être opérationnels une fois en entreprise. »

« Par ailleurs, ce diplôme va nous permettre  d’aborder d’une part, le monde universitaire en offrant aux étudiants la possibilité de se préparer à la vie professionnelle et d’être opérationnels dès leur recrutement, et d’autre part, le monde professionnel pour permettre aux travailleurs d’améliorer leurs compétences en communication écrite et orale en entreprise.« 

 

Aliquam mi, lectus odio adipiscing id, dolor.