Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 14 novembre 2017

La refonte du Diplôme de français professionnel Relations Internationales

Dans la continuité de l’évolution de nos Diplômes de français professionnel, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Diplôme Relations Internationales sera bientôt disponible en version numérique dès la rentrée de janvier 2018.

Plus d’informations sur le nouveau Diplôme

Disponible pour les niveaux B1, B2 et C1,  il vous placera dans la situation d’un professionnel travaillant dans le secteur des relations internationales, avec des activités telles que : organiser un événement protocolaire, présenter un projet ou la situation d’un pays, rédiger une note de synthèse ou une déclaration officielle.

Ce diplôme s’adresse aussi bien à des professionnels, fonctionnaires internationaux, diplomates, journalistes, analystes, lobbyistes, qu’à des étudiants des filières relations internationales, sciences politiques, journalisme, qui se destinent à ces carrières.

Le résultat de nombreuses collaborations

Il a été réalisé à l’initiative et avec le soutien de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF), qui a rendu obligatoire la validation des compétences acquises pour le niveau B1, B2 et C1 par les Diplômes Relations internationales. Par conséquent, pour ses prestataires de formation linguistique participants au programme Initiative francophone nationale, l’OIF prendra en charge 50% du taux de reversement des Diplômes.

Ce nouveau diplôme a été réalisé avec la collaboration pédagogique du Département de français de l’Académie Diplomatique de Vienne.

Il a été également expérimenté par de nombreux centres :  l’Académie diplomatique de Vienne, l’Alliance française d’Éthiopie, l’Institut français de Bulgarie, l’Institut français de Chypre, l’Institut français d’Égypte, l’Institut français de Grèce, l’Institut français de Lettonie, l’Institut français de Roumanie et l’Institut français de Slovaquie.

 


Qu’est-ce que la refonte des Diplômes de français professionnel ?

Cette refonte est basée sur des concepts clés :

–  la démarche actionnelle déclinée en deux grandes parties : « Comprendre et traiter l’information » et « Interagir à l’oral ». Il ne s’agit de lire, d’écouter pour comprendre, mais de « comprendre pour agir ».

–  l’utilisation systématique de documents supports authentiques, issus de l’entreprise. Le candidat est ainsi amené à réaliser les tâches professionnelles du monde de l’entreprise d’aujourd’hui.

–   la passation des épreuves au format électronique, là aussi au plus près de la réalité professionnelle et permettant des formats d’épreuves innovants.

Depuis janvier 2017, deux Diplômes ont déjà été revus et modernisés : le Diplômes Affaires et le Diplôme Toursime-Hôtellerie-Restauration dans un souci constant de qualité et d’innovation.

 

ut eget id fringilla libero massa