Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 20 septembre 2019

Michael Moore, étudiant à Truman State University

Entretien avec Michael Moore, étudiant à Truman State University aux États-Unis et lauréat d’un Diplôme de français des Affaires et d’un Diplôme de français du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration (niveau B1) .

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Michael Moore, je vis dans le Missouri, au centre des États-Unis et j’effectue actuellement mon dernier semestre à Truman State University où je me spécialise en français. J’ai passé les Diplômes Affaires et Tourisme de niveau B1 et actuellement je suis le cours de français professionnel Relations Internationales.

Je viens de Saint-Louis, une grande ville où le français est très présent. J’étudie la langue depuis le collège et j’aimerais devenir professeur pour l’enseigner au lycée.

J’ai eu une professeur de français qui m’a beaucoup apporté pendant ma scolarité donc j’aimerais transmettre ce qu’elle m’a appris à mes futurs élèves.

Pourquoi suivez-vous des cours de français professionnel ?

Lorsque l’on a déjà appris la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison, les cours de français professionnel sont plus intéressants. C’est une façon de rendre la langue plus concrète. Cela permet de l’appliquer au quotidien dans notre vie professionnelle avec du vocabulaire adapté.

Avec ma professeur d’université, Madame Viguier, nous avons également travaillé sur un programme de stages pour les étudiants de français. Une première étudiante de mon université a fait un stage auprès de la Croix-Rouge l’été dernier. Cela a été une très bonne expérience pour elle.

L’idée de ce programme est d’envoyer des étudiants de l’université faire un stage dans une entreprise de Toulouse, en France, pour une durée d’environ un mois ou plus s’ils veulent. La Croix-Rouge a été notre premier partenaire mais j’ai contacté d’autres entreprises toulousaines également. Ces stages seront l’occasion de mettre en pratiquent nos cours de français professionnel.

Avez-vous déjà utilisé le français dans votre carrière professionnelle ?

J’habite dans une ville, Kirksville, où nous avons besoin du français car nous avons beaucoup de personnes immigrées qui viennent du Congo. Lorsqu’elles arrivent, elles ne parlent pas toutes très bien anglais.

C’est donc grâce à ma connaissance du français professionnel que j’ai eu l’opportunité de travailler cet été pour l’entreprise The Kraft Heinz Company. Un grand nombre de Congolais travaillent dans l’usine de Kirksville et celle-ci a pris conscience qu’il était nécessaire d’avoir un intermédiaire parlant français sur place. Ils avaient des difficultés à communiquer et il était indispensable, pour la sécurité des ouvriers, qu’ils comprennent les consignes dans leur ensemble.

J’ai donc aidé les managers d’équipe à l’usine. J’ai dû apprendre comment l’usine fonctionne, j’expliquais les règles et je traduisais les différentes tâches qu’ils avaient à effectuer. J’aidais également les ouvriers pour communiquer avec le département des ressources humaines.

Lorsque je n’étais pas avec eux dans l’usine, je faisais la traduction de documents en français, qui étaient ensuite affichés dans l’usine, sur les machines par exemple.

Quelle est la valeur ajoutée d’un Diplôme de français professionnel selon vous ?

Préparer le Diplôme m’a permis de travailler des tâches spécifiques que j’ai retrouvé ensuite cet été dans mes missions en ressources humaines. L’apprentissage du vocabulaire d’entreprise m’a également été très utile. 

J’ai pu aussi ajouter mes diplômes sur mon CV. J’ai même été surpris : deux jours seulement après avoir ajouté le Diplôme de français des Affaires sur mon compte LinkedIn, une entreprise américaine m’a contacté pour un poste de relations clients. Ils m’ont dit que mes compétences en français les intéressaient, mais malheureusement c’est encore trop tôt pour moi car je n’ai pas terminé l’université.

 

Pour en savoir plus sur le centre de passation de Truman State University :

Kirksville, Missouri

Examen(s) : TEF / DFP /
Adresse : Department of Classical & Modern Languages, 100 E. Normal Ave
Code Postal (zip code) : Missouri 63501
Téléphone : (660) 785-4005
Mail : aviguier@truman.edu
http://www.truman.edu/majors-programs/majors-minors/french-major/french-certificates-tef-and-dfp/

 

 

mi, dictum massa ut accumsan pulvinar Aenean amet,