Menu

CCI Paris Ile de France

Qui sommes-nous ?

Pionnier de la formation, de l’évaluation et de la certification en français professionnel, Le français des affaires de la CCI Paris Île-de-France œuvre au rayonnement de la langue française et de la francophonie économique depuis 1958.

Le français, langue de développement et d’opportunités

Parler français favorise le développement économique. La maîtrise de la langue permet de s’ouvrir à une clientèle francophone, de multiplier les partenariats, et de développer de nouveaux marchés,

Partagée dans les organisations, la langue française favorise les rencontres, les négociations, les contrats. Elle permet dans les entreprises un meilleur accueil et une fidélisation du client.

Maîtrisée par les individus, elle est une compétence professionnelle reconnue. Elle permet de se démarquer sur le marché du travail et facilite la mobilité internationale. C’est un atout pour l’évolution d’une carrière professionnelle.

Le français des affaires, un acteur historique de la promotion du français professionnel

Aux côtés de nos partenaires (Ministères, Institut français, réseau culturel français à l’étranger, Organisation internationale de la Francophonie, TV5Monde, RFI Savoirs, France Éducation international, et bien d’autres), nous contribuons à rendre la Francophonie économique plus visible.

Acteur de la coopération éducative et linguistique, nous accompagnons l’élaboration des stratégie de développement, de l’analyse des besoins à la promotion d’une nouvelle offre de cours en français professionnel, avec Les Clés du français pro

Fort de notre expérience de terrain, dans les domaines de la didactique et de la pédagogie, nous formons chaque année plus de 1 000 formateurs à l’enseignement du français sur objectif spécifique et du français de spécialité, et participons à la création de nombreuses ressources pour l’enseignement et l’apprentissage.

Les certifications que nous concevons, attestent de la compétence à travailler en français. Ce sont aujourd’hui près de 60 000 candidats qui passent chaque année nos tests et diplômes, le Test d’évaluation de français (TEF) et les Diplômes de français professionnel (DFP), en partenariat étroit avec un réseau de 450 centres dans le monde entier. 

Le Test d’évaluation de français (TEF), créé en 1998, a été le premier test standardisé de français général dans le monde. Il est aujourd’hui utilisé dans le cadre de demandes de carte de résidence et naturalisation, d’immigration vers le Canada et le Québec, de mobilité étudiante ou de recrutement.

Le Diplôme de français professionnel (DFP), créé en 1958, atteste d’une capacité à utiliser le français dans différents contextes professionnels (Affaires, Relations internationales, Tourisme-Hôtellerie-Restauration et Santé).

Un service du groupe éducatif de la CCI Paris Île-de-France

La Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-France, est un acteur majeur de l’économie en France, au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser le développement de la croissance et de l’emploi. Elle représente les intérêts de 840 000 entreprises, soit 1/3 du PIB national.

La CCI Paris Île-de-France est également un des premiers acteurs de l’éducation en France. Son groupe éducatif forme chaque année plus de 39 000 étudiants et 30 000 adultes en formation continue, à travers 15 écoles reconnues en France et à l’international pour la qualité de leurs enseignements et leur adaptation aux besoins des entreprises et des territoires.

Vous trouverez sur ce site les contacts, informations et formations nécessaires à tous vos projets. Nous sommes à votre disposition pour innover, échanger et travailler en français.  

 

L’équipe du Français des affaires

Direction : Cécile ECALLE (directrice),  Alexandre HOLLE (directeur adjoint)

Administration : Hervé PATRIS-DE-BREUIL

Carole LE DU

Développement et Innovation pédagogique : Alexandre HOLLE

Opérations clients et Innovations numériques : Michaël MULTEAU

Développement scientifique : Dominique CASANOVA

Alhassane AW, Julien MOUCHNINO