1998
Lancement du Test d’évaluation de français (TEF), premier test standardisé de français général, sur le marché du français langue étrangère.
2002
Référencement du TEF par le ministère Citoyenneté et Immigration Canada pour attester du niveau en langue française des candidats à l’émigration vers le Canada. C’est la naissance du TEF Canada.
2004
Le TEF est officiellement homologué par Citoyenneté et Immigration Canada. Il est alors le seul test officiellement homologué par les autorités canadiennes.
Le TEF est également officiellement reconnu par le Ministère français de l’éducation nationale. C’est la naissance du TEF pour les études en France.
2005
Lancement du e-TEF, premier test standardisé de français en version électronique.
2006
Reconnaissance du TEF par le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec, pour attester du niveau en langue française des candidats à l’émigration vers le Québec. C’est la naissance du TEFAQ.
2010
Labélisation du Test d’évaluation de français par le label Q-Mark d’ALTE : il certifie que le TEF satisfait l’ensemble des 18 normes qualités édictées pour les certifications en langues par l’association ALTE.
Création de la première formation en ligne des examinateurs du TEF, entièrement gratuite pour les centres agréés.
2012
Reconnaissance par le Ministère français de l’intérieur du TEF : c’est la naissance du TEF pour la naturalisation.
2015
Première inscription du TEF à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (France Compétences).
Création de français 3.0, une application mobile pour s’entraîner au TEF (en cours de refonte).
2017
Lancement de la préparation officielle et en ligne au TEF grâce au partenariat avec PrepMyfuture.
2018
Création du TEF pour la carte de résidence à la demande du ministère de l’Intérieur français
2020
Fin du format papier-crayon. Les épreuves de compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure, et expression écrite se passent désormais à 100% sur ordinateur.
2022
Lancement du TEF Intégration, Résidence et Nationalité à la demande du ministère de l’Intérieur français (regroupant le TEF carte de résident et le TEF naturalisation).
Reconnaissance du TEF par la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur pour les métiers de la sécurité. Renouvellement de la labellisation Q-Mark du TEF par ALTE pour une période de 5 ans.
2023
Évolution du format du TEF (épreuves de compréhension orale, compréhension écrite et lexique & structure), afin de rendre le test plus proche du quotidien, plus francophone et plus agréable à passer.
2024
Renouvellement de l’inscription du TEF IRN au répertoire spécifique des certifications professionnelles (France Compétences) .