Les Diplômes de français professionnel


 

Créé en 1958 par la CCI Paris Île-de-France à la demande des entreprises, les Diplômes de français professionnel évaluent les compétences de communication écrites et orales en français dans les principaux domaines du monde professionnel : affaires, tourisme-hôtellerie-restauration, relations internationales, santé.  

En mettant l’accent sur l’évaluation des performances et des savoir-faire en français, au travers de tâches professionnelles à accomplir, ces diplômes proposent un système d’évaluation cohérent et adapté au monde économique actuel.  
 
Valables à vie, ils sont un excellent indicateur du niveau de performance en langue française, en situation professionnelle, et représentent un véritable atout pour celles et ceux qui souhaitent valoriser leurs compétences en français dans l’univers francophone et international, notamment au moment de leur insertion professionnelle.  

Présentation du Diplôme

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’examen. Le Diplôme est valable à vie.  

Le Diplôme de français professionnel se passe en ligne sur ordinateur, suivi d’un entretien oral. 

L’examen se compose de deux parties : 

1- Comprendre et traiter l’information (entre 45 min et 2h selon le niveau) 

  • en ligne, sur ordinateur
  • activités (mises en situation professionnelle) basées sur le traitement de documents authentiques écrits et/ou audios et sur la production écrite d’un document professionnel  

2- Interagir à l’oral (entre 5 et 15 min selon le niveau avec un temps de préparation équivalent) 

  • échange (jeu de rôle) avec un examinateur ou une examinatrice 
  • 2 activités (mises en situation professionnelle) d’interaction et de production orale 

Les différents domaines et niveaux proposés

Le Diplôme de français des affaires

Publics
Le Diplôme de français des affaires s’adressent aux personnels des entreprises ou des administrations, dans toutes les fonctions relationnelles, administratives et commerciales qui les mettent en communication, à l’oral ou à l’écrit, avec des interlocuteurs francophones. 
 
Niveaux
Le Diplôme est proposé du niveau A1 au niveau C1, soit 5 niveaux sur l’échelle du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). 
 
Objectifs
Il évalue la capacité à utiliser le français dans différentes situations : gestion d’un agenda, création d’une fiche produit, rédaction de courriels, prises de note et réalisation de de comptes-rendus, présentation du bilan d’une activité, présentation de son parcours professionnel, participation à une négociation, etc.  

Le Diplôme de français des relations internationales

Le Diplôme de français des relations internationales a été créé à la demande du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il a été conçu en collaboration avec le Département de français de l’Académie Diplomatique de Vienne.

Publics

Le Diplôme s’adresse aux cadres des organisations internationales ou régionales ayant besoin d’utiliser le français dans leur contexte professionnel, aux fonctionnaires nationaux susceptibles de jouer un rôle dans les travaux d’institutions internationales ou européennes, aux journalistes. 

Niveaux
Il est proposé du niveau B1 au niveau C1, soit 3 niveaux sur l’échelle du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).  
 
Objectifs
Il évalue la capacité à utiliser le français dans différentes situations : présentation d’une situation pays, organisation d’un évènement protocolaire, réalisation de comptes-rendus, rédaction d’un discours ou d’un communiqué de presse, négociation d’une mission, etc. 

Le Diplôme de français de la santé

Publics
Le Diplôme de français de la santé s’adresse aux personnes exerçant une profession médicale ou paramédicale, en contact avec des patient(e)s francophones, leurs familles et/ou avec du personnel soignant et médical francophone. 
  
Niveaux
Le Diplôme est proposé du niveau B1 au niveau C1, soit 3 niveaux sur l’échelle du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).  
 
Objectifs
Il évalue la capacité à utiliser le français dans différentes situations : complétion d’une fiche de liaison ou d’un protocole de soin, création d’un support de prévention, rédaction de comptes-rendus ou de notes, proposition de mesures de prévention, conseils à un(e) patient(e), etc. 

Le Diplôme de français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Publics
Le diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration s’adresse aux personnels des entreprises ou des organismes du secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration, qui ont pour mission d’accueillir des client(e)s francophones et/ou de développer le marché francophone. 
 
Niveaux
Le Diplôme est proposé du niveau A2 au niveau B2, soit 3 niveaux sur l’échelle du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).  
 
Objectifs
Il évalue la capacité à utiliser le français dans différentes situations : orientation d’un(e) voyageur(se), accueil d’un(e) client(e), suivi d’une réservation, présentation d’un menu, prise d’une commande, conseil aux clients, rédaction d’un texte promotionnel, proposition d’une visite guidée, etc.  

Les reconnaissances du Diplôme de français professionnel

Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par de nombreux ministères à l’international et valident des parcours de formation linguistique dans des centres de langues, des lycées, des écoles professionnelles et des universités. 

Un diplôme utilisé par les entreprises

En phase avec la réalité du marché du travail, les Diplômes de français professionnel sont reconnus et utilisés par de nombreuses entreprises pour valider les compétences en français de leurs salariés.

Un diplôme proposé par les acteurs éducatifs

Les Diplômes de français professionnel sont proposés dans une centaine d’universités et écoles de management dans le monde pour valider des parcours de formation, mieux préparer les jeunes à intégrer le marché de l’emploi, développer leurs connaissances et compétences professionnelles en adaptant les curricula aux besoins du marché mondial. 

Parmi celles-ci : l’Académie Diplomatique de Vienne en Autriche, l’École hotellière de Lausanne en Suisse, l’Université Bocconi de Milan en Italie, l’université Chosun en Corée du Sud, l’université de Podomoro en Indonésie, les universités Georgetown, DePaul et Vanderbilt aux Etats-Unis, et bien d’autres.

CEMS – The Global Alliance in Management Education reconnait également les Diplômes pour la validation du niveau de français des étudiants de ses 33 écoles.

Un diplôme reconnu par les ministères nationaux et les organisations internationales

Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par plusieurs ministères en Europe (Suisse, Italie, Lituanie, République Tchèque, Autriche…).  

Les Diplômes de français professionnel sont également reconnus par le ministère de l’Intérieur français pour valider le niveau de français des requérants dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.

Enfin, le Diplôme de français des relations internationales a été conçu en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui reconnaît et le prescrit dans différents programmes internationaux.

Un diplôme labelisé par ALTE

Label Q MARK d'ALTE Le Diplôme de français des affaires bénéficie de la reconnaissance d’ALTE (Association of Language Testers in Europe) qui lui a décerné le label Q-Mark, reconnaissant ainsi ses normes qualité. 

Les grandes dates du DFP

1958

Création des premières certifications en français professionnel par la Direction des relations internationales de l’Enseignement par la CCI Paris Ile de France : le certificat pratique commercial et économique, le Diplôme supérieur de français des affaires et le Diplôme approfondi de français des affaires. 

1983

Création du Certificat du français du secrétariat, du Certificat du français scientifique et technique, et du Certificat du français du tourisme et de l’hôtellerie.

1986

Création du Diplôme approfondi de français des affaires.

2000

Le Certificat pratique devient le Diplôme de français des affaires 1 (DFA1) et le Diplôme supérieur devient le Diplôme de français des affaires 2 (DFA2).
Création du Certificat de français juridique. 

2002

Création de l’option guide B2 en supplément du Certificat de français du tourisme et de l’hôtellerie.

2007

Création du Diplôme de français médical.

2009

Le Certificat de français du secrétariat devient Création du le Diplôme de français du secrétariat B1. Création du Diplôme de français du secrétariat B2. 
Refonte de l’ensemble des certifications de français professionnel. Les Diplômes de français professionnel visent désormais 6 domaines et 5 niveaux (A2 au C1).

2011

Reconnaissance par le ministère de l’Intérieur français des Diplômes de français professionnel pour attester de sa connaissance de la langue française pour les démarches de naturalisation.

2014

Création du Diplôme de français du tourisme et de la restauration A2 et du Diplôme de français de la diplomatie et des relations internationales B1 (à la demande du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie). 

2015

Création du Diplôme de français de la Mode A2.
Création de français 3.0, une application mobile pour s’entraîner aux Diplômes de français professionnel (en cours de refonte). 

2016

Refonte des Diplômes de français des affaires. Ils existent désormais pour 5 niveaux : du A1 au C1 et sont au format exclusivement électronique.
Inscription des Diplômes de français professionnel à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (France Compétences). 

2017

Refonte des Diplômes de français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ils existent désormais pour 3 niveaux : du A2 au B2 et sont au format exclusivement électronique.

2018

Refonte des Diplômes de français des relations internationales. Ils existent désormais pour 3 niveaux : du B1 au C1 et sont au format exclusivement électronique. Partenariat avec l’OIF et la contribution pédagogique du département de français de l’Académie diplomatique de Vienne.
Reconnaissance par le ministère de l’Intérieur français des Diplômes de français professionnel pour attester de sa connaissance de la langue française pour les demandes de carte de résident.

2020

Refonte des Diplômes de français de la santé. Ils existent désormais pour 3 niveaux : du B1 au C1 et sont au format exclusivement électronique.

2024

Renouvellement de la labélisation ALTE pour les Diplômes de français des affaires B1, B1 et C1.