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CCI Paris Ile de France

Ils font vivre le français professionnel

Publié le 30 mai 2022

Les Alliances Françaises des États-Unis se lancent dans le français professionnel

Le français est la 3e langue la plus demandée sur le marché du travail américain. On compte également 4 800 entreprises françaises aux États-Unis, qui emploient au total plus de 40 000 personnes, avec une forte concentration en Californie et au Texas.

L’apprentissage du français est donc un véritable atout professionnel dans le pays pour les personnes qui souhaitent apporter une plus-value à leur CV ou faire évoluer leur carrière.

Développer des offres de cours en français professionnel

Conscientes de cette réalité, les Alliances Françaises des États-Unis souhaitent proposer à leurs apprenants des cours de français orientés vers le monde professionnel dans le domaine des affaires, du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de la santé, de la mode, etc.

C’est dans cette optique que l’Ambassade de France aux États-Unis, en partenariat avec Le français des affaires, conduit actuellement deux projets pour les accompagner dans le développement de leurs cours en français professionnel :

  • ► une formation hybride en ligne pour les professeurs de mars à juin 2022, intitulée “S’initier à la méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS)”.
  • ► un accompagnement pour la mise en place d’un axe stratégique en français professionnel avec la plateforme Les Clés du français pro, pour une durée de 6 mois allant d’avril à septembre 2022.

 

M. Hamza DJIMLI, coordinateur national des Alliances Françaises à l’Ambassade de France aux États-Unis, nous présente ces projets plus en détails. 

Pourquoi avez-vous proposé de développer le français professionnel aux Alliances Françaises ?

Lors de la réunion annuelle des directeurs d’Alliances Françaises des États-Unis, Alexandre Holle, directeur adjoint du Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France, a présenté une série d’études de cas illustrant la manière dont des établissements culturels français à l’étranger ont pu développer une offre de cours de français auprès d’entreprises.

Cette présentation a suscité un intérêt majeur chez les directeurs. Le français professionnel a donc été retenu comme une des cinq orientations du plan de formation continue 2021/2022.

L’enjeu de cet accompagnement par la CCI Paris IDF est de diversifier l’offre de service traditionnel au sein du réseau des Alliances Françaises (offre de cours et offre culturelle). Aux États-Unis, il y a 105 Alliances. Près de 70 offrent des cours et événements culturels soit ⅔, et une trentaine n’offrent que des événements culturels soit ⅓.

Aujourd’hui, la concurrence des établissements de langue et l’émergence des auto-entrepreneurs, des professeurs freelance et des écoles privées fragilisent les Alliances Françaises. Le français professionnel leur permet de se positionner sur un nouveau marché et de se développer dans un environnement entrepreneurial afin d’attirer de nouveaux publics. 

Pourquoi vous a-t-il semblé pertinent de proposer une formation à la méthodologie du FOS ?

Les Alliances proposent actuellement des cours de français professionnel en utilisant des supports authentiques et des manuels pas toujours adaptés. Tous les enseignants n’ont pas été formés au français professionnel et certains d’entre eux utilisent les manuels FLE combinés avec d’autres manuels pour dispenser les cours. 

C’est en ce sens que j’ai jugé nécessaire d’organiser cette formation afin d’accompagner ces enseignants à acquérir des méthodes qu’ils pourront réinvestir dans leur pratique quotidienne de l’enseignement du français professionnel.

Cette formation est proposée par Dominique Frin et Alexandra Crendal, responsables pédagogiques au sein du Français des affaires. Elle a débuté le 22 mars et réunit 10 professeurs de différentes Alliances Françaises.

Comment avez-vous sélectionné les Alliances accompagnées dans le cadre des Clés du français pro ?

Premièrement, nous avons identifié quatre Alliances sur la base de leur projet d’établissement et des opportunités socio-économiques liées à leur environnement.

Ensuite, nous avons choisi ces Alliances par rapport à leur localisation. En effet, elles s’étendent d’est en ouest, ce qui nous donne une représentation assez large du pays : la Silicon Valley en Californie près de San Francisco, Dallas au Texas, Minneapolis dans le Minnesota et Miami en Floride.

Enfin, parce que ces Alliances ont des profils hétérogènes du point de vue des recettes et des apprenants, et donc des opportunités différentes ou complémentaires. 

Pour en savoir plus sur Les Clés du français pro, cliquez ici.

Pouvez-vous nous présenter plus en détails le projet de ces Alliances ?

1. L’Alliance Française de Miami Metro (Floride)

Les opportunités identifiées pour cette Alliance sont dans les domaines de l’industrie du tourisme, de l’immobilier, de la technologie, du luxe, de la diplomatie et des ONG humanitaire (Interface Caribéenne/Haïti).

Depuis 2021, trois types de cours en français professionnel (de niveau A1 à B1+) sont offerts, trois enseignants sont certifiés pour le Diplôme de français professionnel et titulaires d’un Master FLE, dont un enseignant autrefois infirmier et pouvant également se spécialiser en français sur objectifs médical et humanitaire.

2. L’Alliance Française de Minneapolis (Minnesota)

La région de Minneapolis présente un grand nombre d’entreprises et d’organismes internationaux. Les équipes de l’Alliance de Minneapolis reçoivent des demandes de professionnels en individuel, mais elles souhaitent également prospecter les entreprises.

Un accompagnement personnalisé permettrait de proposer une offre portant sur des domaines variés et notamment de la santé, des affaires, du tourisme et de la mode.

3. L’Alliance Française de Dallas (Texas)

Avant la pandémie, trois cours en français professionnel de 6 à 10 apprenants étaient assurés en présence à l’Alliance de Dallas. Mais un absentéisme récurrent des apprenants et une progression lente et difficile ont entravé cette offre.

Pourtant de nombreuses entreprises ont exprimé un intérêt, parmi lesquelles Safran, Louis Vuitton ou Sagem. Un public de professionnels a également été identifié dans les domaines de l’aéronautique, de la technologie, de l’industrie de la mode, des jeux vidéo et des films.

4. L’Alliance Française de la Silicon Valley (Californie)

Avant l’apparition de la crise sanitaire, cette Alliance Française n’avait pas les ressources ou le savoir-faire nécessaire pour être visible auprès des compagnies dans la Silicon Valley.

Le moment de se positionner auprès de professionnels et entreprises comme établissement de référence pour l’enseignement du français est désormais opportun. Les domaines professionnels des affaires, de la technologie, des voyages, de l’hôtellerie et de la restauration sont omniprésents et représentent de grandes opportunités.