Témoignage /

Le français professionnel a ouvert les portes de ma carrière

mardi 28 septembre 2021

Découvrez notre série #JeTravailleEnFrancais. Nous avons proposé à des professionnels francophones de partager avec nous leur usage de la langue française dans leur quotidien au travail.

Leur compétence en français est-elle un atout dans leur évolution professionnelle ? Nicole Zakharova, russe, formatrice dans une société internationale de parfumerie, nous en dit plus. 

 

Je m’appelle Nicole Zakharova et je suis russe. Je suis formatrice à Moscou pour la société «Les Contes», qui représente les marques françaises Monart Parfums et Rancé 1795, mais aussi la parfumerie franco-italienne.

Mon travail est très créatif, car j’étudie la description des arômes, leurs identités de marque, et les différents matériaux de marketing. J’organise également des formations de bienvenue, de service et de gestion de conflit. Je participe enfin au multilinguisme des présentations, ainsi qu’à l’enseignement du français/russe aux salariés de la société. 

Dans le cadre de cette activité, j’ai eu plusieurs missions à Paris, à Milan, et j’ai participé annuellement à tous les salons de parfumerie à Cannes.

J’ai commencé à apprendre le français à Toula. Puis j’ai poursuivi mes études à l’Université de Toula où j’ai fait la connaissance de ma professeure, Mme Galina Ovtchinnikova, qui propose des cours de français professionnel aux étudiants.

Le Diplôme du français du tourisme-hôtellerie-restauration a ouvert les portes de ma carrière professionnelle. Grâce à ce diplôme j’ai été sélectionnée parmi de nombreux candidats pour le poste de majordome (ou butler) à l’hôtel Ritz-Carlton à Moscou.

J’étais affectée au service des clients les plus importants : je devais les accueillir et faciliter leur quotidien. 80% étaient étrangers, des clients français surtout. Et c’est un de ces clients qui m’a proposé mon poste actuel dans le domaine de la parfumerie.

Cette année, en automne, j’ai également l’intention de passer le Diplôme de français de la Santé. La situation du COVID19 dans le monde entier exigent de recruter de nouveaux profils dans le domaine médical à l’international, et je suis prête à apporter ma petite contribution dans une affaire de si grande importance.