Menu

CCI Paris Ile de France

2016 Label L

Publié le 5 décembre 2016

« On parle français » en Roumanie avec le label L d’excellence linguistique

Le 17 novembre 2016 à Bucarest a été signée une convention-cadre entre l’Institut français de Roumanie et la Fédération des industries hôtelières de Roumanie sur la création et la mise en œuvre du label L d’excellence linguistique « On parle le français / Vorbim franceza » .

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des premières « Rencontres franco-roumaines du tourisme : l’apprentissage des langues et la formation pour les métiers du tourisme : un secteur en pleine mutation ».

L’objectif de ces Rencontres ? Développer l’excellence professionnelle dans les secteurs hôtellerie-restauration en Roumanie, en particulier les compétences linguistiques et interculturelles permettant aux personnels des hôtels-restaurants de communiquer avec les touristes étrangers.

Communiquer avec le public en français

La Roumanie dispose en effet d’un potentiel touristique considérable, mais il reste insuffisamment mis en valeur alors même que le nombre de touristes internationaux ne cesse de progresser. La signature de cette convention-cadre a donc pour objectif d’accompagner les industries hôtelières roumaines dans la promotion de leurs activités auprès de publics étrangers, francophones en particulier.

Le label L « On parle le français / Vorbim franceza » permettra ainsi d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les établissements hôteliers en Roumanie disposant de personnels capables de communiquer avec le public en français. Il certifiera que 30% de leurs personnels en contact direct avec les clients, dont un responsable, sont capables de communiquer en français.

Comment obtenir le Label L

Pour attester de ce niveau, les personnels devront être titulaires d’une certification de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration délivrée par le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.

Les niveaux exigés sont le niveau A2 pour le personnel de restauration et B1 pour le personnel de l’hôtellerie.

Alternativement, les personnels pourront avoir obtenu l’un des diplômes suivants : Diplôme de français professionnel Affaires de niveau équivalent (DFP), le DELF, ou le diplôme du bac, mention bilingue francophone.

Après examen du dossier par une commission composée de représentants de l’Institut français de Roumanie et de la Fédération des industries hôtelières de Roumanie, le label sera accordé pour une période de 3 ans.

Le premier label L « On parle le français / Vorbim franceza » sera remis en 2017. Et si le succès de cette initiative se confirme, l’Institut français de Roumanie et de la Fédération des industries hôtelières de Roumanie espèrent pouvoir le décliner à la fois dans d’autres secteurs professionnels mais aussi pour d’autres langues. 

odio accumsan ipsum elit. elit. commodo ut non lectus luctus dapibus amet,