Publié le 27 mars 2024
Le Centrum voor Volwassenenonderwijs CVO-KHNB (CVO ou Centre de Qualification Professionnelle) a été fondé en 1970 par la Chambre de Commerce de Bruxelles (la BECI). Devenu CVO Semper en 2019, suite à la fusion avec les CVO de Meise-Jette, Strombeek et Vilvorde, ce centre de formations professionnelles est aujourd’hui le plus grand CVO de la région bruxelloise et de sa périphérie nord.
Centre partenaire de la CCI Paris Ile-de-France depuis 2005, cela fait bientôt 20 ans que le CVO Semper propose le Diplôme de français des Affaires à ses étudiants. Karel Storme, enseignant au CVO Semper, nous en dit plus.
Je m’appelle Karel Storme et j’habite en Belgique. Je suis originaire d’un petit village flamand situé à quelques pas de la frontière linguistique, cette ligne qui sépare la Belgique en différentes régions linguistiques. Déjà enfant, j’étais fasciné par ce qui se passait de l’autre côté de cette frontière. Mon choix pour le français était une évidence.
Après mon master en linguistique et littérature françaises à l’Université Catholique de Louvain, j’ai aussi obtenu mon diplôme d’agrégation.
Je travaille depuis 2007 à l’école CVO Semper à Bruxelles comme professeur de français langue étrangère et de français professionnel : le français de l’employabilité.
Avant de commencer à travailler à temps plein comme professeur au CVO Semper, j’ai travaillé pendant 6 ans dans une entreprise où j’étais en contact avec des fournisseurs et des clients français et francophones. Fort de cette expérience, mon choix pour le français professionnel était donc naturel.
Notre école offre des cours de français langue étrangère et des cours de français professionnel. Il existe une demande réelle de la part des étudiants pour des formations spécifiquement adaptées au contexte professionnel.
De plus, la BECI (la Chambre de Commerce de Bruxelles), toujours très impliquée dans notre école, estime que les formations orientées vers l’entreprise et le marché du travail sont importantes. Nous aidons ainsi les employeurs à trouver les bons talents !
Le plurilinguisme est en effet indispensable en Belgique. Le français y est l’une des trois langues nationales, à côté du néerlandais et l’allemand.
L’apprentissage du français est donc une clé importante pour une intégration et une participation réussie dans la société et le monde du travail.
Nous proposons des cours de français professionnel, et la possibilité de passer le Diplôme de français professionnel en fin de parcours. Nous proposons également des cours de français général, en présentiel et à distance.
Nous accueillons d’une part les primo-arrivants qui ont choisi la Belgique pour des raisons familiales ou professionnelles. Beaucoup de ces étudiants apprennent le français parce qu’ils en ont besoin dans la vie quotidienne, chez eux et au travail.
Certains de ces étudiants sont à la recherche d’un nouveau travail ou d’une promotion au sein de leur entreprise actuelle. C’est là que les Diplômes de français professionnel apportent une vraie valeur ajoutée à leur CV.
Il y a aussi des étudiants qui apprennent le français pour le plaisir ou pour développer leur réseau amical, cela devient alors un défi personnel !
Enfin, on compte aussi des étudiants qui suivent des cours au sein d’une université ou d’une grande école, parfois dans le cadre d’un échange Erasmus. Le Diplôme les aidera dans leur future recherche sur le marché du travail au sein de l’espace francophone.
Nos cours sont vites complets car nous sommes reconnus dans notre écosystème local, mais nous avons aussi créé des cours sur mesure destinés aux entreprises et aux organisations qui sont demandeurs.
Notre volonté est de répondre aux besoins actuels en français du monde du travail, et nos cours, ainsi que le Diplôme de français professionnel, répondent parfaitement à ce besoin.