Extrait vidéo : Ça roule !, Passion 4×4, TV5MONDE, saison 1, épisode 2 ©Galaxie Africa – TV5MONDE
[Juliette Ba :] Cocody, l’un des plus anciens quartiers de cette ville d’Abidjan avec ses grandes et belles villas d’inspiration coloniale, ses larges étendues de végétation. C’est ici que je retrouve la voiture que j’essaye dans cette émission, il s’agit de la Mazda CX-3 2018.
Alors, c’est en 2015 que Mazda met pour la première fois sur le marché son CX-3 ; un léger restylage en mars 2018, très très très léger. En termes de concurrence, on est évidemment directement sur le Renault Captur ou encore la Peugeot 2008, mais aussi sur le Mini Countryman ou la Nissan Juke par exemple.
Allez, on s’intéresse à la calandre. On trouve toujours néanmoins le logo bien au milieu, on a des lignes qui sont toujours très esthétiques et très sportives, avec, regardez, ces deux nervures-là qui vont traverser le capot et qui donnent, comme ça, une impression de modernité. C’est une finition très élégante, une finition
made in Japan.
Sur le côté, on va avoir des jantes alu de 18 pouces du plus bel effet, toujours cette impression comme ça de longueur très très effilée. Ce côté, il est vraiment très bien travaillé, bravo aux équipes de Mazda !
Regardez là, sur le plan technologique, j’ai la clé dans la poche. J’appuie là, hop, ça s’ouvre tout seul ! Ça, c’est aussi très sympa ! Faut savoir qu’on a gagné 6 cm sur la longueur, on est maintenant à 4,275 m, quelque chose comme ça.
[Voix off :] Tu as raison, Juliette, le lifting est vraiment léger, mais la vraie nouveauté, elle se trouve sous le capot, en essence et en diesel. Et tous ces moteurs sont équipés de la technologie Skyactiv. Une nouveauté que l’on doit à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 des nouvelles normes antipollution qui obligent les
constructeurs à revoir leurs gammes.