Publié le 16 août 2023
L’Alliance Française de Padoue, en Italie, développe depuis plusieurs années des initiatives en faveur du français professionnel à destination des particuliers, mais aussi des étudiants et des professionnels.
Magali Boureux, sa directrice, nous présente les projets de l’Alliance, notamment la mise en place du réseau « Ici, on parle français » dans la ville de Padoue, une ville qui accueille de nombreux touristes francophones.
Je suis Magali Boureux, docteure de recherche, enseignante de FLE et formatrice de formateurs, spécialisée dans l’enseignement de la prononciation du français.
J’assure aussi la direction de l’Alliance Française de Padoue (Italie), où nous œuvrons dans l’idée que l’enseignement doit être en mesure de développer des compétences concrètes qui aident à communiquer efficacement avec les francophones.
L’Italie est un des premiers partenaires économiques et commerciaux de la France. Il en est de même pour la France par rapport à l’Italie. Du côté italien, les entreprises ressentent le besoin de garantir une collaboration de qualité en langue française.
Nous l’observons en particulier dans notre région, la Vénétie, où sont implantées de nombreuses entreprises qui collaborent avec l’industrie française de la mode et du luxe. Elles recherchent des collaborateurs en mesure d’interagir en français dans le domaine des affaires, de manière efficace et professionnelle.
De plus, l’Italie est riche en sites UNESCO et les Français sont friands de culture : les francophones représentent environ un quart des touristes étrangers.
Les Diplômes de français du Tourisme sont ainsi devenus une valeur ajoutée pour l’embauche des élèves des instituts hôteliers ainsi que des professionnels en reconversion.
Nous développons des offres de formation et de certification avec la Chambre de Commerce de Padoue pour aider les professionnels à s’ouvrir à l’international.
Nous promouvons aussi les Diplômes de français professionnel auprès des élèves des lycées et des instituts techniques et professionnels. Non seulement les DFP leur permettent de développer des compétences linguistiques et professionnelles concrètes en langue française, mais ils les aident également à comprendre que le monde professionnel est tout à fait abordable en français.
Enfin, nous développons le réseau « Ici, on parle français » depuis 2022.
Dans le cadre de la seconde candidature UNESCO de Padoue, nous avons proposé à la mairie de valoriser les commerces et les services en mesure d’offrir un accueil et un service professionnel de qualité en langue française.
L’idée était de permettre aux visiteurs francophones d’identifier ces lieux à partir d’une carte interactive en ligne et d’un logo sur place qui indique « Ici on parle français ».
La proposition a suscité tellement d’intérêt au niveau institutionnel que nous avons proposé à la Fédération des Alliances Françaises d’Italie et à la Fondation des Alliances Françaises d’élargir le raisonnement en développant un réseau utile à tous.
« Ici on parle français » est aujourd’hui une marque enregistrée au niveau international et un réseau international, www.iopfra.org, basé sur un modèle vertueux et collaboratif. Si son objectif « public » est d’aider les francophones du monde entier à voyager sereinement en communiquant dans leur langue, son objectif « en coulisses » est de contribuer à développer le français professionnel.
Les partenaires conventionnés, tels que les Alliances Françaises et Instituts français, deviennent des points de référence pour suivre des formations linguistiques et passer les certifications qui représentent une valeur ajoutée pour les CV des professionnels.
Pour demander à adhérer au réseau, les établissements commerciaux doivent en effet pouvoir garantir la présence d’au moins un professionnel ayant un diplôme officiel de français de niveau A2 minimum.
Les partenaires conventionnés peuvent par ailleurs renforcer leur collaboration avec les institutions locales (Mairies, départements, chambres de commerce…), en s’appuyant sur le potentiel communicatif du réseau pour montrer qu’ils sont en mesure d’augmenter l’attractivité de leur territoire en langue française à différents niveaux : touristique, universitaire, industriel…
Bref, le réseau vertueux « Ici on parle français » permet vraiment à tous les acteurs qui y prennent part de gagner en visibilité et en notoriété, d’obtenir des retours économiques et de contribuer au déploiement et au rayonnement du français.
Au niveau local, nous proposons de préparer les lycéens aux Diplômes de français professionnel de la CCI Paris Ile-de-France car nombreux sont ceux qui suivront des études supérieures et auront besoin de diplômes pour partir en Erasmus. En intervenant dès le lycée, nous stimulons leur envie de poursuivre des études dans des pays francophones pour travailler plus tard en français.
Nous développons aussi les offres de formation en français professionnel en collaboration avec la Chambre de commerce de Padoue car nous avons remarqué que l’initiative « Ici on parle français » et l’augmentation du nombre de touristes francophones redonnent de la vigueur et de l’attrait au français.
Nous ne sommes qu’au début du développement du réseau « Ici on parle français », mais nous savons déjà qu’il est doté d’un fort potentiel au niveau international. C’est pourquoi nos prochaines pistes de développement autour du français professionnel se situent dans le renforcement des partenariats avec les Alliances Françaises et les Instituts Français, ce qui permettra de contribuer au rayonnement du français en valorisant de la qualité de l’accueil et des services professionnels en français.
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations et devenir partenaire du réseau vertueux « Ici on parle français ».