Menu

CCI Paris Ile de France

Bannière Formation Kenya

Publié le 23 novembre 2018

Le Kenya se prépare pour le tourisme francophone

Le français des affaires poursuit sa série de formations au Kenya avec le soutien de l’Ambassade de France au Kenya !

Du 22 au 26 octobre 2018, 7 enseignants d’universités kényanes et de lycées techniques et professionnels du pays se sont regroupés pendant 5 jours pour suivre une formation sur l’enseignement du français du tourisme.

Le français professionnel prend de l’essor dans le pays. L’Alliance française de Nairobi vient justement de demander un renouvellement de son agrément pour les Diplômes de français professionnel et organise ce mois-ci une session de Diplôme de français des affaires niveau B2.

Un projet initié depuis 2015 par l’Ambassade de France au Kenya

Dans le cadre du projet Fond de Solidarité Prioritaire Mobilisateur Régional intitulé « Appui au français dans l’intégration est-africaine et à l’Union Africaine », Le français des affaires a  organisé deux formations à destination des enseignants de français du Kenya. Ce projet visait à positionner la langue française au niveau universitaire comme 2ème langue des échanges économiques et institutionnels, dans les domaines du français des affaires, de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Ainsi, en 2015 et 2016, plusieurs enseignants d’Alliances françaises du pays et des professeurs d’universités telles que l’Université de Nairobi, Kenyatta University ou encore Kenya School of Monetary Studies, ont travaillé sur l’élaboration des programmes de formation en français professionnel et l’utilisation des manuels de français de spécialité.

Bien que les enseignants présents n’aient pas tous suivi de formation initiale en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), tous ont su participer à la création d’activités pédagogiques contextualisées. Les réflexions portaient sur le français pour les compagnies aériennes, le français pour futurs guides accompagnateurs ou encore le français de l’hôtellerie et de la restauration. Déjà au cours de ces premières formations, le français du tourisme suscitait un fort intérêt.

« Bon voyage ! »

Un nouvel épisode de formation a vu le jour en 2018, dirigé par Amandine DIOGO, Responsable pédagogique au Français des affaires.

Des enseignants provenant des quatre coins du pays : Nairobi, Mombasa, Kisumu ou encore Voi, convaincus de l’intérêt du français professionnel au Kenya, ont découvert les nouvelles pratiques pédagogiques du FOS et ont su se les approprier avec succès.

La méthode de français du tourisme intitulée « Bon voyage ! » a été utilisée durant toute la durée de la formation. Les activités du manuel ont été revues de façon à être contextualisées avec le Kenya et de nouvelles activités ont également été créées par les participants eux-mêmes afin de compléter la méthode selon leur propre contexte local.

Le français des affaires connait particulièrement bien cette méthode puisqu’il a été partenaire de l’ouvrage avec la participation de deux de nos Responsables pédagogiques, Dominique FRIN et de François RENAUD, en tant que Directeurs d’ouvrage.

Comme souvent, la formation s’est déroulée dans une ambiance agréable, studieuse et motivée. Les 7 enseignants ont produits des séances de français du tourisme qu’ils ont mutualisées à la fin de la formation, permettant ainsi à chacun de repartir avec 7 cours clés en main !

Et le projet ne s’arrête pas là, déjà 4 participants souhaitent s’inscrire sur notre plateforme de formation en ligne iFOS pour approfondir la méthodologie d’enseignement du FOS en autonomie.

Peut-être deviendront-ils des futurs lauréats du Diplôme de Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques (DDIFOS) ?

nec ut Aliquam massa leo Donec pulvinar Sed commodo quis felis tristique