Le français a été pour moi un véritable tremplin dans ma vie professionnelle
jeudi 16 décembre 2021
Découvrez notre série #JeTravailleEnFrancais. Nous avons proposé à des professionnels francophones de partager avec nous leur usage de la langue française dans leur quotidien au travail.
Leur compétence en français est-elle un atout dans leur évolution professionnelle ? Beatriz Ferreira, brésilienne, chargée des examens en français à l’Alliance française d’Abu Dhabi , nous en dit plus.
Je m’appelle Beatriz Ferreira et je suis brésilienne. Je travaille en tant que chargée des examens en langue française (DELF/TEF/TCF) à l’Alliance française d’Abu Dhabi depuis 2 ans et demi.
Je suis arrivée aux Émirats Arabes Unis avec ma famille il y a une dizaine d’années. J’adore voyager et j’ai toujours été très attirée par les langues, qui sont pour moi une porte d’entrée pour découvrir de nouvelles cultures. Aujourd’hui, je parle couramment portugais, anglais, français, italien et j’ai des notions d’allemand et d’espagnol.
C’est tout naturellement qu’à la fin du lycée je me suis tournée vers la Sorbonne Abu Dhabi pour poursuivre mes études supérieures. La volonté de construire « un pont entre les civilisations », comme cela figure dans la devise de cette université, faisait sens pour moi et m’accompagne encore aujourd’hui dans ma vie professionnelle.
J’ai d’abord complété une année intensive de FLE (Français langue étrangère), puis une licence en Langue étrangères appliquées, option français et italien.
Côtoyer des étudiants du monde entier et apprendre dans cet environnement multiculturel et stimulant a été une expérience unique. Drôle de coïncidence, certains de mes professeurs de français enseignaient à l’Alliance française, et je ne le savais pas encore, mais j’allais les retrouver en tant que collègues quelques années plus tard.
En effet, après un stage en tant qu’assistante chez Bosch, j’ai eu la chance de trouver un poste à l’Alliance française d’Abu Dhabi et de découvrir de l’intérieur le premier réseau culturel au monde.
Mon travail consiste entre autre à promouvoir la langue française, à expliquer à des personnes de tous horizons l’intérêt d’apprendre le français et de valoriser cet apprentissage en passant des certifications.
J’interviens par exemple dans des écoles pour encourager l’apprentissage du français dès le plus jeune âge car je suis convaincue que dans le contexte des Émirats Arabes Unis, où la langue anglaise a une place prépondérante, cela peut faire la différence.
En 2018, j’étais la candidate stressée qui passait son DELF B2 ; aujourd’hui, je suis de l’autre côté de la barrière. Travailler dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle est un défi au quotidien, mais aussi la meilleure façon de progresser.
Je suis maintenant très à l’aise à l’oral, mais je manque encore de confiance en moi à l’écrit et je fais souvent relire mes emails importants par mes collègues. Le français a été pour moi un véritable tremplin dans ma vie professionnelle et je suis fière de contribuer à sa promotion.