Actualités / Expertise /

La place de l’humain dans l’évaluation en langue de demain

jeudi 31 mars 2022

Le français des affaires de la CCI Paris Île-de-France a eu le plaisir d’accueillir du mercredi 20 avril au vendredi 22 avril 2022 la 57e rencontre et conférence d’ALTE, une association européenne qui réunit les organismes certificateurs en langues.

Les ateliers et tables rondes organisés dans le cadre de ces rencontres portaient sur la place de l’humain dans l’évaluation en langue de demain.

Réunir les organismes certificateurs en langues

Fondée en 1989 par l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et l’Université de Salamanque (Espagne), ALTE (Association of Language Testers in Europe) vise à promouvoir une évaluation juste et précise des compétences linguistiques à travers l’Europe et à l’extérieur.

Membre depuis 2007, la CCI Paris Île-de-France fait partie des 33 membres de l’association, représentant 26 langues européennes. ALTE compte également 58 adhérents institutionnels et plus de 500 adhérents individuels à travers le monde.

Une des missions d’ALTE est de proposer un système d’audit de la qualité des examens de langues européens. Elle organise également régulièrement des conférences pour échanger et faire avancer la réflexion sur les différents aspects de l’évaluation des langues.

Quelle place de l’humain dans l’évaluation en langue de demain

Adaptation et format hybride étaient les deux mots clés de cette conférence qui a eu lieu à la fois en présentiel, dans les locaux du Français des affaires, et à distance. Ces mots clés symbolisent également les évolutions qu’ont connues ces dernières années les pratiques d’évaluations linguistiques.

La pandémie a en effet poussé les membres d’ALTE et leurs centres de tests à s’adapter pour maintenir leurs services et permettre aux candidats de poursuivre leurs projets, que ce soit dans le cadre d’une immigration, d’une admission universitaire ou d’une demande de nationalité.

Les nouvelles technologies ont joué un rôle essentiel dans ces adaptations. La digitalisation des tests rend désormais possible la passation d’examens en ligne, et la surveillance à distance offre des nouvelles opportunités en terme de flexibilité et d’accessibilité, tout en assurant la fiabilité des résultats. Et ces évolutions ne sont que le début de changements plus importants qu’apportera sans aucune doute l’intelligence artificielle dans le domaine de l’évaluation.

Mais ces évolutions soulèvent également de nombreux questionnements. Quels sont les impacts  de ces choix technologiques sur les candidats, sur les centres de langues et leurs collaborateurs, et sur la société de manière plus large ? Les organismes certificateurs en langue doivent-ils accompagner ces changements, les anticiper ou au contraire défendre des pratiques plus conventionnelles de  l’évaluation ?

Ces questionnements étaient au cœur des échanges de la 57e conférence d’ALTE, avec pour objectif de porter un regard critique et réflexif sur l’usage de la technologie dans l’évaluation en langue.

Pour en savoir plus, consultez le programme de la 57e conférence ici.

Une conférence ouverte à tous

La conférence du vendredi 22 avril était rediffusée en ligne directement sur notre chaîne Youtube.

7 experts dans le domaine de l’évaluation des langues sont intervenus tout au long de la journée sur des sujets aussi variés que la notation automatique, l’usage de la machine  ou encore les liens entre technologie et évaluation.

 

Regarder la rediffusion de la conférence