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CCI Paris Ile de France

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Publié le 24 février 2021

Former au français de la création et du commerce dans la mode

Entretien avec Ann Mccullough, lauréate 2021 avec mention du Diplôme de Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques (DDIFOS).

Médiéviste, titulaire d’un doctorat en Langue et Littérature française obtenu à l’Université Emory d’Atlanta, Ann Mccullough est actuellement Maître de conférences à la Middle Tennessee State University (MTSU) aux États-Unis.

Elle nous présente son projet pédagogique : « Former au français des futurs professionnels de la création et du commerce dans la mode ».

D’où est né votre intérêt pour le français professionnel ?

Encore doctorante, j’ai décroché mon premier poste en tant qu’enseignante de français à The Citadel, l’académie paramilitaire de la Caroline du Sud qui forme des militaires et des fonctionnaires d’État.

Compte tenu des besoins de mes étudiants, qui devaient effectuer un stage en Afrique du Nord, j’ai décidé d’enseigner un cours avec une visée plus pratique leur permettant de pouvoir acquérir du vocabulaire plus adapté au monde professionnel ainsi que des compétences interculturelles.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Parmi ses programmes d’études, la MTSU offre une spécialisation en création et commerce de la mode. Puisque la plupart des étudiants effectueront leur première expérience professionnelle en tant que vendeurs, je propose un programme d’études qui les prépare pour cette étape de leur carrière.

Ils devront être capable de réaliser en français les tâches professionnelles suivantes :

  • – Présenter une pièce ou une collection
  • – Comprendre les attentes et les goûts du client
  • – Répondre à une demande de client
  • – Évoquer et commenter les tendances, variantes, évolutions de style

Ces étudiants reconnaissent l’importance du français dans le secteur de la mode et souhaitent développer leurs compétences linguistiques dans l’espoir de poursuivre une variété de rôles professionnels dans le secteur.

Quelle est la valeur ajoutée de maîtriser le français professionnel pour vos étudiants ?

La maîtrise d’une langue étrangère n’est pas seulement importante en soi, elle montre des compétences plus générales qui peuvent intéresser les recruteurs, telles que l’empathie, le respect de la diversité, l’adaptabilité.

Dans le Sud-Est des États-Unis, et plus particulièrement au Tennessee, il y a moins de diversité internationale par rapport à d’autres villes du pays ; par conséquent, savoir communiquer en français dans un contexte professionnel peut vraiment faire la différence pour nos étudiants.

La maîtrise du français permet aussi de se projeter au-delà, de savoir que quelque chose d’autre existe, surtout pour ces étudiants qui proviennent d’un milieu rural et qui ont peu d’ouverture à l’international.

Plus généralement, quelle est la place du français professionnel aux États-Unis ?

La notion de diversité culturelle et linguistique est redevenue d’actualité ces derniers temps aux États-Unis car nous nous sommes rendu compte qu’il est nécessaire que tous les points de vue soient représentés.

Le français prend une nouvelle importance en Amérique car il s’agit d’une langue internationale qui est parlée dans plusieurs pays dans le monde et sur les cinq continents. Le français n’est donc plus perçu seulement comme la langue de la France, mais d’un vaste espace francophone qui se développe constamment et crée de nouvelles opportunités professionnelles.

Pour terminer, avez-vous des conseils à donner à une personne qui souhaite préparer un DDIFOS ?

Good question!  Je leur conseillerais tout simplement de choisir un sujet qui les intéresse vraiment.

Moi, je n’avais pas beaucoup d’expérience dans la mode et travailler sur ce projet m’a permis de réfléchir à des aspects de la langue et de la culture que je ne connaissais pas très bien, tels que le vocabulaire spécifique à la mode, le nom des tissus, les nuances de couleurs…

~ Propos recueillis par Pompeo Coppola

 


Dossier DDIFOS tutoré par Amandine DIOGO

Titre du dossier

Former au français des futurs professionnels de la création et du commerce dans la mode

Domaine Mode
Secteur Création et commerce
Métier(s) concerné(s) Créateurs et commerciaux de mode/vêtements
Objectif général de la formation envisagée

Être capable de réaliser en français les tâches professionnelles suivantes :

  • – Présenter une pièce ou une collection
  • – Comprendre les attentes et les goûts du client
  • – Répondre à une demande de client
  • – Évoquer et commenter les tendances, variantes, évolutions de style
Public Étudiants universitaires de création et commerce de la mode
Niveau d’entrée B1
Durée totale de la formation envisagée 25 heures