Relations internationales /

Venir en aide à la population

B1

A partir de plusieurs exemples d’actions des forces de maintien de la paix, vos apprenant(e)s seront en mesure d’organiser une campagne de sensibilisation auprès de la population.


Domaine : Relations internationales /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 6-8h

Savoir-faire langagier(s) : Décrire une situation humanitaire. Définir des actions humanitaires à mener. Faire des recommandations à la population.

Outils langagiers : Grammaire : faire des recommandations, conseiller, la formation du subjonctif présent. Lexique : les situations d’urgences, les actions humanitaires, les droits de l’enfant.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Ecoutez l'audio 1

Icone Regardez la vidéo

Présentation

Public : Forces de maintien de la paix – Personnels humanitaires

Niveau: B1

Durée : 6-8 heures

Tâche à réaliser :Organiser une campagne de sensibilisation auprès de la population

Objectifs communicatifs :
– Décrire une situation humanitaire
– Définir des actions humanitaires à mener
– Faire des recommandations à la population

Contenus langagiers :
– Grammaire : faire des recommandations, conseiller, la formation du subjonctif présent
– Lexique : les situations d’urgences, les actions humanitaires, les droits de l’enfant

Pré-requis :
– Communicatifs : l’expression de l’opinion

Déroulement de la séquence :
– 1. Les actions menées par les forces de maintien de la paix
– 2. Les ONG dans les situations d’urgence

TRANSCRIPTION AUDIO

La journée des Nations unies a été célébrée le jeudi 24 octobre 2013 à travers le monde. L’occasion pour la famille onusienne de rappeler lesvaleurs de paix, de solidarité et d’entraide qui régissent l’organisation.

Les Casques bleus de la MINUSMA ont voulu spontanément donner un sens particulier à cette journée en mettant leur temps et leur savoir-faire à profit pour repeindre le groupe scolaire de Talico en commune 6 de Bamako.

Accueillant plus de 2000 élèves répartis entre le premier et le second cycle, le groupe scolaire situé dans le quartier périphérique et défavorisé de Talico a abrité pendant toute la saison pluvieuse la centaine de familles sinistrées par les inondations meurtrières du mois de juillet dernier.

L’assistance et la protection des civils est un aspect primordial du mandat de la MINUSMA et les Casques bleus jouent un rôle proéminent dans le dispositif. L’initiative des Casques bleus s’inscrit dans la droite ligne des engagements de la MINUSMA pour la stabilisation du Mali et son mandat stipule clairement d’assurer une protection particulière aux femmes et aux enfants.

Riche de l’expérience de plusieurs missions de maintien de la paix, le bataillon du génie ghanéen a démarré les travaux qui dureront plusieurs jours avec un grand enthousiasme et une détermination sans faille en véritables professionnels.

 

TRANSCRIPTION VIDÉO

MSF s’attache à sauver des vies et à alléger la souffrance quel que soit l’endroit, quelles que soient les personnes et quelles que soient les raisons pour lesquelles elles ont besoin d’aide.

Des millions de personnes n’ont pas accès aux soins de santé de base, en raison de guerres, de conflits, de catastrophes naturelles ou de la pauvreté.

MSF continue à travailler même lorsque les caméras sont éteintes.

MSF est une organisation humanitaire neutre qui n’est liée à aucun gouvernement. Elle revendique son droit de pouvoir aider librement les personnes dans le besoin et attire l’attention sur les urgences oubliées. Car sensibiliser c’est déjà sauver des vies.

MSF mène des projets dans plus de soixante pays. En 2009, MSF a prêté assistance à plus de 16 millions de personnes. Tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien des donateurs privés.

Ensemble nous sauvons des vies.

Les dernières fiches pédagogiques