Qui es-tu et que fais-tu ?
Je suis Jacques UBERTI et je travaille en tant que responsable pédagogique au sein du département Innovation Pédagogique du Français des affaires. J’ai un travail très varié !
Entre autres choses, j’accompagne des centres TEF et DFP sur le plan pédagogique, j’interviens comme formateur de formateurs dans le domaine du français professionnel, et, en bon « geek » convaincu, je conçois des ressources numériques et des formations en ligne.
D’où viens-tu ?
Je suis né, ai grandi et étudié à Clermont-Ferrand, en Auvergne, une région réputée pour ses nombreux volcans (je vous rassure, ils sont éteints).
J’ai toujours été attiré par les langues, c’est pourquoi je me suis orienté vers des études en anglais avant de me passionner pour le domaine du français langue étrangère. Après mes études, j’ai eu la chance de partir enseigner au Royaume-Uni et en Lituanie, avant de travailler dans le domaine de la coopération éducative et linguistique au Maroc et en Roumanie.
Quel est ton talent caché ?
Je fais du théâtre depuis tout petit ! Ça m’a d’ailleurs été très utile quand j’ai commencé à enseigner.
Je pratique aussi depuis de nombreuses années un sport de combat français très méconnu : la « canne de combat ! », (rien à voir avec le troisième âge… je vous laisse vous renseigner, ça vaut le détour ! 😀).
Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?
Ça n’est pas un scoop, apprendre une nouvelle langue, c’est muscler son cerveau ! On se maintient en forme, on développe sa mémoire, sa concentration, on devient plus créatif.
À chaque nouvelle langue que l’on apprend, on se redécouvre soi-même, mais aussi les autres (parlez à quelqu’un dans deux langues différentes, vous êtes assuré de voir une différence) !
Dans le cas de la langue française, en-dehors de la compétitivité qu’elle peut apporter sur le marché du travail, elle permet de s’ouvrir à une très vaste et très riche culture francophone présente partout dans le monde.