Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 16 avril 2019

5 min avec François, responsable pédagogique

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis François Renaud, responsable pédagogique au département Innovation pédagogique et Partenariats du Français des affaires.

Nous sommes 8 collègues qui intervenons sur tous les aspects, et ils sont innombrables, liés aux outils d’évaluation et de certification que propose la CCI Paris Ile-de-France et à la formation de formateurs en français professionnel et en évaluation.

J’interviens le plus souvent sur les questions pédagogiques liées à la conception des Diplômes de français professionnel et des outils pédagogiques d’accompagnement, que ceux-ci s’adressent aux candidats, aux formateurs qui préparent aux Diplômes, ou aux évaluateurs des épreuves orales ou écrites.

J’assure également, comme mes collègues, 4 à 5 missions de formation de formateurs en français professionnel chaque année. C’est un travail très intense, mais varié et, le plus souvent, absolument passionnant !

► D’où viens-tu ?

J’ai grandi à Saint-Just, une petite commune rurale de Bretagne, qui recèle un magnifique site naturel truffé de mégalithes.

J’ai découvert le FLE au cours de mes études à Angers et j’ai fait mes premières armes pratiques grâce au service national de la coopération (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !) qui m’a envoyé en Afrique australe. Je suis resté quelques années dans la région puis je suis entré à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en 2003.

► Quel est ton talent caché ?

J’en ai justement caché un la semaine dernière, mais tellement bien que je n’arrive plus à mettre la main dessus ! Je vous ferai signe dès que je l’aurai retrouvé ! Ah ah.

Plus sérieusement, j’ai un assez bon talent pour raconter des blagues pas très rigolotes…

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Tout simplement parce que ça rend plus intelligent ! L’apprentissage du français, ou de toute autre langue étrangère, avec une visée professionnelle, oblige à assouplir son esprit, à envisager d’autres manières de s’exprimer et de voir les choses, à appréhender la réalité selon un autre système de pensée.

Si vous ne voyez le monde que d’un œil, vous voyez tout en deux dimensions, la précision de votre geste est limitée au plan. Avec deux yeux, vous percevez la profondeur de champ et vous pouvez agir efficacement dans un espace en trois dimensions.

Apprendre le français professionnel, ce n’est pas seulement disposer d’un outil de communication supplémentaire, c’est accéder à une nouvelle dimension de votre monde professionnel.

Aenean massa ut risus elit. justo nec