Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 5 avril 2022

5 min avec Emilie, responsable pédagogique

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Emilie Grosset ; j’ai le grand plaisir d’avoir intégré le département de l’Innovation pédagogique du Français des affaires en septembre 2021.

Je fais partie d’une équipe de 7 responsables pédagogiques, chacun travaille sur ses projets, mais nous contribuons toutes et tous aux avancées et aux dossiers les un·e·s des autres, notamment sur les formations en français professionnel et les Diplômes de français professionnel.

Ma petite spécialité, c’est le TEF ! Et plus particulièrement sa conception !

J’ai à ma charge les équipes de concepteurs des différentes épreuves du TEF, et je suis aussi référente pédagogique auprès de nos centres à l’étranger comme, par exemple, ceux situés au Canada, en Chine ou encore en Amérique Latine.

► D’où viens-tu ?

Je suis issue d’une famille d’origine espagnole. Je suis née en région parisienne mais j’ai grandi en Haute Savoie. J’ai poursuivi mes études à Grenoble, et après une licence LLCE anglais, je suis partie comme assistante de français en Ecosse… j’avais trouvé ma voie ! A mon retour j’ai continué mes études pour obtenir un Master en Didactique du Français Langue Étrangère. Les portes de l’enseignement du FLE m’étaient enfin ouvertes !

Je me suis spécialisée dans l’enseignement du français professionnel et dans le domaine de l’ingénierie pédagogique au Mexique, mais aussi en Ethiopie. J’ai travaillé comme formatrice dans des écoles de FLE et des instituts de langue à Paris, j’ai exercé aussi auprès de migrants, de jeunes demandeurs d’asile et en milieu carcéral.

J’ai ensuite déposé mes valises pendant presque 8 ans au Chili. Ma patrie de cœur. C’est là-bas que je suis devenue la professionnelle que je suis.

► Quel est ton talent caché ?

Je n’ai pas vraiment de talent ! Juste de nombreuses passions et intérêts : j’aime par-dessus tout la lecture, j’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’être jury pour un prix littéraire deux années de suite. Une très belle expérience ! J’aime les histoires, conter et raconter mais aussi écrire.

J’aime aussi le sport et surtout certaines disciplines, comme le yoga, que je pratique depuis plusieurs années, ainsi que la plongée sous-marine. J’ai aussi fait de la danse, de la boxe, du crossfit.

Mon talent caché, c’est (peut-être !) de toujours chercher à faire des choses que je n’ai pas l’habitude de faire, qui me mettent au défi et qui m’éloignent du quotidien.

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Pour moi, le français est une force car il éveille des passions, il ouvre des portes professionnelles, d’autres administratives. Il permet à ceux qui le parlent et qui l’apprennent d’élargir leur vision du monde, d’avoir accès à la francophonie et aux cultures de tous les pays qui la composent.

C’est une langue riche, à la fois simple et complexe, douce à écouter et difficile à prononcer. Savoir parler français est un gage de qualité pour de nombreux recruteurs et cela fait vraiment la différence !