Menu

CCI Paris Ile de France

5 min avec Cecile

Publié le 6 octobre 2020

5 min avec Cécile, directrice du Français des affaires

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Cécile Ecalle, j’ai l’honneur et le plaisir d’être la directrice du Français des Affaires. Depuis plus de 60 ans, nous proposons des Diplômes de français professionnel et des Tests d’évaluation de français (TEF).

Autant d’années à se forger une solide expertise toujours orientée vers l’avenir ; notre transformation numérique entamée depuis déjà quelques années, s’est récemment accélérée avec la pandémie de Covid-19 (à toute chose malheur est bon…).

L’expansion de l’intelligence artificielle va aussi nous aider à renforcer la qualité de nos évaluations dans les années à venir et soutenir notre mutation vers le tout numérique. C’est super motivant de travailler dans ce processus continu d’amélioration au service de nos partenaires !

► D’où viens-tu ?

Je suis née et j’ai grandi en région parisienne sauf une parenthèse en Lybie, au moment de la prise du pouvoir par Kadhafi (ça date…).

J’ai travaillé dans différentes entreprises avec quelques missions à l’étranger avant de rejoindre la Chambre de Commerce où j’ai notamment dirigé ISIPCA, une école formant au métier de parfumeur ; c’est là que j’ai pleinement mesuré l’atout de la maîtrise du français professionnel, à côté d’autres compétences techniques ou de créativité.

► Quel est ton talent caché ?

Mon optimisme acharné que je m’efforce de diffuser ; plus on le partage, plus il se développe.

Associé à l’agilité et à la cohésion qui sont les qualités premières de l’équipe du Français des affaires, cela forme un Triumvirat efficace pour répondre aux attentes de nos partenaires, voire à les anticiper.

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Le français est la langue officielle de 29 pays et de plusieurs institutions internationales dont les Nations Unies et l’Organisation Mondiale du Commerce.

La maîtrise du français ouvre de nombreuses opportunités d’expansion économique, de migration et d’insertion professionnelle. Ce ne sont pas les 60 000 candidats qui se présentent chaque année à nos tests et Diplômes de français professionnel, qui me contrediront !