Menu

CCI Paris Ile de France

En-tete-article_60-20-ans

Publié le 2 août 2018

Le français des affaires, 60 ans d’histoire au service de l’évaluation en français et du français professionnel !

Le français des affaires fêtait en 2018 les 60 ans des Diplômes de français professionnel et les 20 ans du Test d’Évaluation de Français (TEF). Depuis 60 ans déjà, la CCI Paris Île-de-France est en effet convaincue de l’importance du français comme atout professionnel et vecteur de croissance.

Voici quelques dates-clés à retenir !

1958 – Création de la Direction des relations internationales de l’Enseignement et du Français des affaires par la CCI Paris Ile de France dans le 8e arrondissement de Paris. Leur mission ? Promouvoir et diffuser le français professionnel ! Ce sont les débuts du Français de spécialité ou français langue spécialisée. Création des ancêtres des Diplômes de français des Affaires : le certificat pratique commercial et économique et le Diplôme supérieur de français des affaires

1959 – Premières formations en français professionnel de professionnels en activité (secrétaires de direction allemandes, guides touristiques italiens et espagnols) et d’étudiants internationaux des écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris !

1983 – Création du Certificat du français du secrétariat et du Certificat du français scientifique et technique

1985 – Déménagement au 42, rue du Louvre, dans le 2e arrondissement à Paris

1986 – Création du Certificat du français du tourisme et de l’hôtellerie, du Certificat du français juridique et du Diplôme approfondi de français des affaires

1993 – Installation au 28 Rue de l’Abbé Grégoire, dans le 6e arrondissement à Paris

1998 – Lancement du Test d’évaluation de français (TEF), premier test standardisé de français général, sur le marché du français langue étrangère.

2000 Réformes de deux examens: CP devenu le DFA1 et DS devenu le DFA2

2002 – Création de l’Option guide B2 en supplément du Certificat de français du tourisme et de l’hôtellerie et Référencement du TEF par Citoyenneté et Immigration Canada pour attester du niveau en langue française des candidats à l’émigration vers le Canada. C’est la naissance du TEF Canada!

2004 – Le TEF est officiellement homologué par Citoyenneté et Immigration Canada. Il devient le seul test officiellement homologué par les autorités canadiennes. Le TEF est officiellement reconnu par le Ministère français de l’éducation nationale. C’est la naissance du TEF pour les études en France ! Création du CD-Rom « Travailler en français » par le Ministère des affaires étrangères et Le français des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

2005 – Lancement du e-tef, premier test standardisé de français en version électronique et création du Comité scientifique Mesure et évaluation.

2006 – Création du Diplôme de français médical et reconnaissance du TEF par le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles du Québec, pour attester du niveau en langue française des candidats à l’émigration vers le Québec (C’est la naissance du TEFAQ).

2008 – Création du Diplôme de français du secrétariat

2009 – Refonte de l’ensemble des certifications de français professionnel. Les Diplômes de français professionnel visent 6 domaines et 5 niveaux (A2 au C1).

2010 – Audit et reconnaissance du Test d’évaluation de français par ALTE. Le français des affaires devient membre de plein droit d’ALTE. Création de la première formation en ligne des examinateurs du TEF, gratuite pour les centres agréés.

2012 – Reconnaissance par le Ministère français de l’intérieur du TEF : c’est la naissance du TEF pour la naturalisation.

2013 – Déménagement au 6-8 avenue de la Porte de Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris.

2014 – Création du Diplôme de français du Tourisme et de la Restauration A2 et du Diplôme de français de la diplomatie et des relations internationales B1 (à la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie). Lancement officiel de NumériFos, la banque en ligne de ressources pour le français professionnel, en partenariat avec l‘Institut français

2015 – Création du Diplôme de français de la Mode A2. Création de français 3.0, application mobile pour s’entraîner au TEF et aux Diplômes de français professionnel. Création de Passeport, application mobile gratuite pour les centres agréés, pour organiser en trois clics l’épreuve d’expression orale des tests et des Diplômes. Lancement par l’Institut français de iFos, formation en ligne en didactique du français professionnel pour les professeurs de français langue étrangère. Le français des affaires en a réalisé la conception en partenariat avec le CLA de Besançon et TV5Monde et effectue depuis l’exploitation du dispositif.

2016 Lancement des Diplômes de français des affaires, nouveau format. Ils existent désormais pour 5 niveaux : du A1 au C1 et évaluent la capacité à communiquer dans les situations les plus récurrentes et transversales de l’entreprise. Innovation : format exclusivement électronique et évaluation par tâches ! Les Diplômes de français professionnel sont figurent officiellement à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

2017 Lancement des Diplômes de français du Tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, nouveau format. Ils existent désormais pour 3 niveaux : du A2 au B2 et évaluent la capacité à communiquer dans les situations les plus récurrentes et transversales de l’industrie touristique. Innovation : format exclusivement électronique et évaluation par tâches. Lancement de la préparation officielle et en ligne au TEF grâce au partenariat avec PrepMyfuture

2018Lancement des Diplômes de français des Relations internationales, nouveau format. Ils existent désormais pour 3 niveaux : du B1 au C1 et évaluent la capacité à communiquer dans les situations les plus récurrentes et transversales de la diplomatie, des médias et des relations internationales. Innovation : format exclusivement électronique et évaluation par tâches !Partenariat avec l’OIF et la contribution pédagogique du département de français de l’Académie diplomatique de Vienne. Lancement du TEF pour la carte de résidence et reconnaissance par le Ministère français de l’intérieur du TEF et des Diplômes de français professionnel.

 

Le français des affaires bénéficie de 60 ans d’expérience dans le domaine du français professionnel, un réseau de plus de 500 centres agréés, partenaires de diffusion de ses outils d’évaluation et de certification.

Le français des affaires travaille pour le développement de la langue française avec :

– le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et son opérateur, l’Institut Français, le Ministère français de l’Éducation nationale, le Ministère français de l’Intérieur, La Fondation Alliance française et les Alliances françaises, le Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, le Ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), l’Organisation internationale de la Francophonie, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), le réseau culturel français à l’étranger, TV5 Monde, RFI Savoirs, les Maisons d’édition (Hachette, Clé international, Didier)…

 

~ Alexandre HOLLE