Menu

CCI Paris Ile de France

Test d’évaluation de français (TEF)

Créé en 1998 par la CCI Paris Ile-de-France, le Test d’évaluation de français (TEF) est un test de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.

La validité des résultats est de deux ans.

Le TEF est reconnu officiellement par :
• le ministère français de l’Éducation nationale
• le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
• le ministère français de l’Intérieur
• le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada
• le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec
• le Secrétariat d’État aux Migrations suisse

Quelles sont les épreuves du TEF ?

Le TEF se compose de 5 épreuves modulaire :

  • Compréhension orale (CO)
  • Compréhension écrite (CE)
  • Expression orale (EO)
  • Expression écrite (EE)
  • Lexique et structure (LS) 

Quelles épreuves pour quel objectif ?

Le TEF est un test modulaire. En fonction de votre objectif et des démarches que vous effectuez, inscrivez-vous à la version du TEF qui comprend les épreuves dont vous avez besoin.

Attention, pour certaines versions du TEF, les épreuves doivent être passées au cours d’une même session

Test d'évaluation de français TEF

 

Vous pouvez passer le TEF pour certifier votre niveau de français. Il est également reconnu dans le cadre des démarches pour :

 

Intégrer un établissement scolaire / universitaire

Le TEF permet à tout candidat (étudiant, professionnel, apprenant du français) de tester son niveau de français sur 5 épreuves au choix parmi la Compréhension écrite, la Compréhension orale, le Lexique et structure, l’Expression écrite et l’Expression orale.

Voir un exemple d’attestation de résultats

En France

Pour une demande d’inscription en première année universitaire en France (cycle licence)

Le TEF est officiellement reconnu dans le cadre de la procédure DAP (demande d’admission préalable) par le ministère français de l’Éducation nationale depuis 2004. Le test évalue les compétences en français à l’écrit et à l’oral pour tout étudiant étranger candidat à une inscription en premier cycle d’études universitaires en France.

Le TEF se compose alors de 4 épreuves obligatoires :

  • Compréhension écrite : 60 min – 50 questions
  • Compréhension orale : 40 min – 60 questions
  • Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter
  • Lexique et structure : 30 min – 40 questions

L’épreuve d’Expression orale (15 min – 2 sujets à traiter) est facultative.

Pour attester de votre niveau, vous devrez obtenir un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.

🔗 Lien utile : Reconnaissance du TEF par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour une demande d’inscription à un cycle Master en France

Chaque école ou université est autonome et libre d’accepter une certification officielle attestant d’un niveau de langue. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer pour connaître les épreuves du TEF demandés et le niveau requis.

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par un établissement d'enseignement français ?

Vous devez obtenir un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.

Pour plus d’information, contactez le Campus France du pays dans lequel vous vous trouvez ou directement l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Le TEF me permet-il d’être dispensé du TCF pour la DAP (demande d’admission préalable) ?

En effet, vous êtes dispensé du TCF pour la DAP si vous avez obtenu un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.

Quelles sont les dispenses au test de français ?

Vous êtes dispensé d’un  test de français, si vous êtes déjà titulaire du TCF pour le DAP, d’un DELF B2, d’un DALF C1/C2, d’un baccalauréat français (délivré par le Ministère français de l’éducation), ou étudiant(e) issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères.

Vous êtes également dispensé du test de français si vous provenez d’un pays francophone ou d’un pays où le français est une langue officielle (à condition d’avoir effectué l’ensemble de vos études secondaires dans des établissements de langue française).

La liste des pays officiellement francophones : Bénin, Belgique, Burkina Faso, Congo – Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée – Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et le Togo

La liste des pays où le français est langue officielle : Le Burundi, Le Canada Le Cameroun, Centrafrique, Les Comores, Djibouti, Haïti, Madagascar, Mauritanie (sauf filière arabophone), Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad et le Vanuatu

À savoir : certains établissements exigent d’avoir le test/diplôme (TEF/TCF/DALF/DELF) même si vous êtes dispensé de ce dernier.

 

Dans les autres pays

Le TEF est reconnu par de nombreux établissements universitaires ou scolaires, notamment canadiens, pour certifier de votre niveau de français dans le cadre de la procédure d’admission.

Renseignez-vous directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer : il vous précisera le nombre et le type d’épreuves du TEF que vous devrez passer.

 

Plus d’informations sur la page « Le TEF en pratique »

 

Pour aller plus loin

Comment demander un aménagement particulier ?

Le français des affaires propose différents aménagements afin de rendre accessible le TEF aux candidats en situation de handicap.

Le candidat doit fournir un certificat médical à son centre d’examen. Ce certificat est émis par un praticien et explicite la nature du handicap. Si celle-ci permet au candidat de présenter les épreuves, le praticien émet des recommandations pour l’aménagement de la session (mise à disposition par le centre d’un assesseur, attribution d’un tiers-temps supplémentaire, adaptation du volume sonore, etc.). 

Le français des affaires transmet alors au centre de passation le matériel nécessaire à l’organisation d’une session aménagée : version adaptée, instructions pour le responsable du centre, instructions pour les surveillant, examinateur, assesseur.

Quelle est votre politique de traitement des données à caractère personnel ?

Lors de votre inscription au TEF, Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France collecte un certain nombre d’informations afin de traiter votre demande et conformément aux lois françaises / canadiennes sur les demandes d’immigration, de citoyenneté ou de naturalisation.

En cas d’obtention du niveau requis, vos données seront rendues accessibles aux autorités françaises / canadiennes. Elles ne sont pas communiquées à d’autres tiers. Si vous vous opposez à cette transmission ou si vous modifiez ou supprimez des données, votre demande d’immigration ou de naturalisation ne pourra pas être traitée par les autorités.

Vos données sont conservées par le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France pendant 10 années. Les données susceptibles d’être transmises aux autorités françaises / canadiennes seront conservées selon les lois du pays. Elles ne sont pas transmises à d’autres tiers.

Les informations recueillies peuvent également faire l’objet d’un traitement informatique destiné à la réalisation d’études et de sondages afin d’améliorer nos services. Dans ce cadre, les données collectées lors de la réalisation de sondages ne sont pas communiquées à des tiers et sont conservées pendant une durée d’un an.

Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données et dans le cadre et les limites posés par ces textes, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer que vous pouvez exercer en contactant francais@cci-paris-idf.fr ou, en cas de difficulté, le délégué à la protection des données à l’adresse : cpdp@cci-paris-idf.fr. En dernier lieu vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.