Menu

CCI Paris Ile de France

Test d’évaluation de français (TEF)

Créé en 1998 par la CCI Paris Ile-de-France, le Test d’évaluation de français (TEF) est un test de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.

Le TEF est reconnu officiellement par :
• le ministère français de l’Éducation nationale
• le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
• le ministère français de l’Intérieur
• le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada
• le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec
• le Secrétariat d’État aux Migrations suisse

Quelles sont les épreuves du TEF ?

Le TEF se compose de 5 épreuves :

  • Compréhension orale (CO)
  • Compréhension écrite (CE)
  • Expression orale (EO)
  • Expression écrite (EE)
  • Lexique et structure (LS) 

Quelles épreuves pour quel objectif ?

Le TEF est un test modulaire. En fonction de votre objectif et des démarches que vous effectuez, inscrivez-vous à la version du TEF qui comprend les épreuves dont vous avez besoin.

Attention, pour certaines versions du TEF, les épreuves doivent être passées au cours d’une même session

Test d'évaluation de français TEF

 

Vous pouvez passer le TEF pour certifier votre niveau de français. Il est également reconnu dans le cadre des démarches pour :

 

En savoir plus sur le contenu des épreuves et le déroulement de l’examen

 

Comment est évalué le TEF ?

Les épreuves sont évaluées à l’aide d’une échelle de 7 niveaux, du niveau 0 (capacités les plus élémentaires) au niveau 6 (maîtrise complète).

Cette échelle renvoie aux 6 niveaux (A1 à C2) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe et aux 12 niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) / québécois (EQNCF).

  • Les épreuves de compréhension écrite, compréhension orale et lexique et structure sont sous la forme de questionnaires à choix multiples.
  • L’épreuve d’expression écrite consiste en la rédaction de deux écrits de la vie courante. Elle est évaluée par deux correcteurs indépendants, formés et expérimentés.
  • L’épreuve d’expression orale consiste en deux jeux de rôles correspondant à des situations de la vie courante. Elle est évaluée par deux examinateurs indépendants : l’animateur de l’épreuve, puis par un deuxième évaluateur, sur la base de l’enregistrement de la passation.

Intégrer un établissement scolaire / universitaire

En France

Officiellement reconnu depuis 2004 par le ministère français de l’Éducation nationale, le TEF évalue les compétences en français à l’écrit et à l’oral pour tout·e étudiant·e étranger·e candidat·e à une inscription en premier cycle d’études universitaires en France.

🔗 Lien utile : Reconnaissance du TEF par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le TEF se compose alors de 4 épreuves obligatoires :

  •  Compréhension écrite : 60 min – 50 questions
  • Compréhension orale : 40 min – 60 questions
  • Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter
  • Lexique et structure : 30 min – 40 questions

Voir un exemple d’attestation

Pour aller plus loin

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon dossier soit accepté par un établissement d'enseignement français ?

Pour plus d’information, contactez le Campus France du pays dans lequel vous vous trouvez ou directement l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Le TEF me permet-il d’être dispensé du TCF pour la DAP (demande d’admission préalable) ?

En effet, vous êtes dispensé du TCF pour la DAP si vous avez passé avec succès les épreuves du Test d’évaluation du français (TEF), organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, et vous avez obtenu au moins 14/20 à l’épreuve d’expression écrite.

Quelles sont les dispenses au test de français ?

Vous êtes dispensé d’un  test de français, si vous êtes déjà titulaire du TCF pour le DAP, d’un DELF B2, d’un DALF C1/C2, d’un baccalauréat français (délivré par le Ministère français de l’éducation), ou étudiant(e) issu des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères français de l’éducation nationale et des affaires étrangères.

Vous êtes également dispensé du test de français si vous provenez d’un pays francophone ou d’un pays où le français est une langue officielle (à condition d’avoir effectué l’ensemble de vos études secondaires dans des établissements de langue française).

La liste des pays officiellement francophones : Bénin, Burkina Faso, Congo – Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée – Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et le Togo

La liste des pays où le français est langue officielle : Le Burundi, Le Canada Le Cameroun, Centrafrique, Les Comores, Djibouti, Haïti, Madagascar, Mauritanie (sauf filière arabophone), Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad et le Vanuatu

À savoir : certains établissements exigent d’avoir le test/diplôme (TEF/TCF/DALF/DELF) même si vous êtes dispensé de ce dernier.

 

Dans les autres pays francophones

Le TEF est reconnu par de nombreux établissements universitaires ou scolaires, notamment canadiens, pour certifier de votre niveau de français dans le cadre de la procédure d’admission. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer : il vous précisera le nombre et le type d’épreuves du TEF que vous devrez passer.

En cette période de crise sanitaire, certains établissements ont opté pour le TEF Express, un test à domicile qui vous permet de faire valoir rapidement votre niveau de langue pour votre admission. Cette solution est ponctuelle et exceptionnelle.
Pour plus d’informations, cliquez ici.