Valable à vie, le Diplôme de français professionnel dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie, et de la Restauration évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrite ainsi qu’en compréhension et expression orale à travers l’accomplissement de tâches professionnelles : réservations, conseil aux clients, visites guidées.
Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des restaurants, hôtels, agences de voyage, afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone.
Ce diplôme s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui ont pour mission d’accueillir des clients. Par exemple, des réceptionnistes, agents d’escale, conseillers voyage, forfaitistes, guides touristique, animateurs, serveurs et chefs de rang.
Activités : Prendre une commande, accueillir un client, répondre à des commentaires de clients sur un forum, présenter un plan de visite guidée, rédiger le texte promotionnel d’une offre touristique, expliquer une carte et conseiller un client.
Thèmes : Gastronomie, tourisme, hôtellerie, voyage
Le français des affaires propose trois Diplômes de français du Tourisme – Hôtellerie – Restauration, du niveau A2 à B2.
Le Diplôme de français de Tourisme-Hôtellerie-Restauration A2 certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.
Comprendre et traiter l’information
Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents administratifs (passeport, carte d’identité) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des courriels de réponse simples à des demandes d’informations, de confirmation ou d’annulation, dans des situations prévisibles.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes simples et de messages courts et prévisibles, en face à face ou au téléphone dans les situations les plus courantes de l’accueil.
Interagir à l’oral
Le/La candidat-e peut, très simplement, accueillir un client, décrire un produit touristique, échanger des informations factuelles dans un nombre limité de situations pratiques et courantes.
Durée totale de l’examen : 1 heure 15.
Le Diplôme de français du Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.
Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte courant ou imprévisible.
Comprendre et traiter l’information
Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents professionnels destinés à la clientèle (menus, brochures, plans, programmes d’activités, descriptifs de prestations touristiques) et de messages de clients.
Il/Elle peut renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des propositions sur mesure, notamment en réponse à des demandes de prestations de clients, et apporter des réponses personnalisées à des commentaires de la clientèle.
Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel de demandes et de messages de clients ou de prestataires, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles.
Interagir à l’oral
Le/La candidat-e peut présenter une offre touristique de manière personnalisée et argumentée,
débuter l’animation d’une visite guidée en annonçant le programme.
Durée totale de l’examen : 1h55.
Le Diplôme de français du Tourisme-Hôtellerie-Restauration B2 certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.
Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.
Comprendre et traiter l’information
Le/La candidat-e peut comprendre des descriptifs spécialisés relatifs au domaine du tourisme (guides, presse spécialisée, ouvrages spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.)
Il/Elle peut comprendre et répondre à des réclamations en apportant une solution personnalisée.
Il/Elle peut rédiger le texte de présentation d’un produit touristique pour en faire la promotion.
Interagir à l’oral
Le/La candidat-e est capable de présenter des informations de façon structurée, attractive et originale, pour persuader et captiver son client ou son auditoire.
Durée totale de l’examen : 2h35.
Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par le Ministère de l’intérieur pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.
À la différence du TEF, ils sont valables à vie et apporteront une valeur ajoutée à votre CV.