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CCI Paris Ile de France

Le français des affaires recrute

Si vous souhaitez vous associer au développement des activités internationales du français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France, ces opportunités professionnelles sont faites pour vous !

 

CDD 1 an - Chargé(e) de clientèle France et international – H/F

Représentant près de 670 000 entreprises, soit un tiers du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale – qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue.

Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne,  Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d’entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

Chargé (e) de clientèle France et international au Français des affaires – H/F
CDD 1 an

Description du poste

Au sein du français des affaires de la Direction des relations internationales de l’enseignement (DRIE), vous assurez les opérations d’organisation et de bonne gestion des tests de français (TEF) et diplômes de français professionnel(DFP). dans l’objectif de satisfaire les centres de passation de nos examens et nos candidats

Vous êtes rattaché(e) au Responsable du Département des Opérations Clients et vous rapportez également au Responsable du développement commercial.

Dans ce cadre, votre activité consiste principalement à :

  • Gérer et fidéliser un portefeuille de clients (accompagner les centres dans le traitement des sessions TEF/DFP, conseils, services personnalisés, assistance)
  • Assurer le reporting régulier de vos actions commerciales (phoning, emailing, questionnaire de satisfaction, rdv, session de démonstration…)
  • Contribuer à la mise à jour des fichiers clients et proposer des solutions sur la gestion des données,
  • Procéder à l’organisation logistique des sessions organisées dans nos locaux et accueil des candidats ;
  • Gérer par roulement avec le reste de l’équipe le traitement des courriels clients de la boite e-mail générique (réponses aux demandes dans les 48h et capacité d’analyse des demandes afin de proposer des solutions pérennes pour réduire le nombre de message reçus) ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le reste de la Direction et partager les informations pertinentes nécessaires au développement (commercial, pédagogique, scientifique)

Profil recherché

Diplômé(e) d’un bac +2 à bac +5 (commercial, marketing, relation client), vous possédez de bonnes qualités relationnelles et le sens du service.

Face à un grand nombre d’interlocuteurs, vous êtes capable de répondre et d’apporter des solutions à des demandes très variées.

Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), polyvalent(e) dans votre travail. Une forte capacité d’adaptation, le goût du travail en équipe, force de proposition et aisance commerciale et rédactionnelles sont essentiels à la maîtrise de ce poste.

Vous maîtrisez l’utilisation de l’outil informatique et en particulier les tableurs, base de données, messagerie électronique et naviguez avec aisance sur internet.

Fourchette de rémunération : entre 24 et 27K€ sur 13 mois selon expérience + primes possibles en fonctions des KPI définis

Début de contrat : immédiatement

Envoyer CV + Lettre de Motivation à mmulteau@cci-paris-idf.fr

Retrouvez l’offre ici

Stage - Chargé(e) de communication audio-visuelle et graphique

La Direction des relations internationales de l’enseignement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France a pour mission de mener des projets de coopération et de recrutement dans l’éducation à l’international, et de promouvoir la langue française comme langue des échanges économiques.

Dans le cadre du renforcement de ses outils de communication audio-visuelle et graphique, nous proposons un stage de 6 mois.

Vous travaillerez au sein du pôle Développement, et serez impliqué dans la stratégie globale de développement de l’offre de produits et services de la Direction.

Vos missions

Vos missions concerneront la communication et la gestion de projets :

• Alimenter la ligne éditoriale audiovisuelle par la création de capsules vidéo pour les sites Internet et les réseaux sociaux (interviews, captation, montage, diffusion)

• Participer à la création et à la mise en place de différents projets vidéo et évènementiels dans le cadre des 60 ans du Français des affaires. 

• Participer à l’animation des sites internet et des réseaux sociaux : création de visuels, d’infographies, rédaction d’articles, de posts et de campagnes de promotion, Community Management 

• Mettre en page ou mettre à jour les documents éditoriaux du service pour soutenir sa visibilité sur les salons, forums… (flyers, affiches, brochures, kakemonos)

Profil

• Etudiant BAC+3/Licence pro en communication avec une spécialisation en création audiovisuelle et/ou graphique.
• Maîtrise des outils de création graphique et de montage audio-visuel (Photoshop, Illustrator, Indesign, Première Pro)
• Connaissance des réseaux sociaux et très bonnes compétences rédactionnelles
• Créatif, curieux, esprit d’équipe, force de proposition dans la recherche d’idées et concepts. 

Stage encadré, environnement international et stimulant. 

Date de début de mission

Lundi 3 septembre 2018

Durée

6 mois 

Rémunération

Salaire légal 554€/mois + remboursement de la moitié des frais de transport

Localisation

Paris 17e, Porte de Champerret

Pour postuler

Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr, en précisant dans le sujet l’intitulé du stage

Retrouvez l’offre ici

Stage - Chargé de projet international

Description du poste :

Au sein de la Direction des relations internationales de l’enseignement de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et plus particulièrement au sein du département Join a School in France (SAI), vous participerez à la recherche des meilleurs profils pour des écoles de référence (HEC Paris, ESCP Europe, Audencia Business School, Skema Business School, emlyon bs, La Fabrique, Institut Français de la Mode, Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, ESIEE Paris).

Vous serez en relation constante avec les étudiants internationaux.

Il s’agira de :

  • Rechercher de nouveaux candidats :
    • mettre en œuvre les stratégies digitales sur Facebook, Twitter, Linkedin
    • créer et suivre les campagnes de marketing ciblées à partir de notre CRM en exploitant les bases de données collectées
    • organiser les webinaires et les visioconférences qui seront animés par les chefs de projets
  • Transformer les candidats en candidats admissibles pour les écoles membres :
    • accompagner personnellement les candidats dans la constitution de leur dossier (CV, lettres de recommandations, tests écrits…)
    • organiser des événements de tutoriels (vidéos, réunions, webinaires, visioconférences)
  • Organiser le processus de sélection :
    • contrôler chaque pièce des dossiers avant envoi aux écoles membres
    • gérer les entretiens des candidats admissibles dans chaque pays en mobilisant les alumni (les identifier et les mobiliser)

 

Profil du candidat : 

De formation Bac+4/5, vous avez l’âme d’un commercial digital à l’international. Vous parlez couramment l’anglais. Vous êtes à l’aise dans l’animation des réseaux sociaux et des outils numériques (visioconférence, webinaires par exemple).

Votre niveau d’anglais est courant à l’écrit comme à l’oral.

Vous êtes dynamique et vous avez l’esprit d’équipe (5 personnes dont vous). Vous êtes organisé.

Vous maîtrisez les réseaux sociaux.

Vous aimez les challenges et la prise de risque.

 

Stage basé à : 8 avenue de la Porte de Champerret 75017 PARIS

Début : 4.09.2017

Durée : 5-6 mois

Rémunération : 550 euros + 50% du pass navigo + accès au restaurant d’entreprise

Horaires : 9h00-17h00

 

Réponse à adresser à : Anne-Laure Koning, Responsable de Join a School in France (SAI) akoning@cci-paris-idf.fr

 

 

Accompagnateurs iFos - vacations toute l'année

iFos – la plateforme de formation à distance au français professionnel est le fruit d’un partenariat entre Le français des affaires et l’Institut français. Elle permet aux enseignants du monde entier de se former à la méthodologie FOS et à la conception de programmes FOS.

 

Le français des affaires recherche des accompagnateurs iFos pour effectuer le tutorat de groupes d’enseignants. Votre expérience et votre passion pour le FOS peuvent vous mener à cette activité enrichissante. 

 

Profil recherché 

  • Formation initiale/continue en didactique du FLE/FOS
  • Expérience d’enseignement du français professionnel d’au moins 3 ans
  • Expérience professionnelle en ingénierie pédagogique 
  • Compétences et qualités requises : capacité rédactionnelle, esprit de synthèse, aisance en bureautique, rigueur, réactivité et bonne communication

Une expérience en formation de formateurs et en tutorat est un plus.

 

Vos missions 

  • Assurer le suivi pédagogique d’un groupe de 7 à 15 enseignants
  • Evaluer les productions des participants
  • Animer les échanges sur le forum en ligne

Vous travaillerez à distance et serez encadré(e) par l’équipe pédagogique du Français des affaires .

 

Durée : 11h ou 14h réparties sur 16 semaines.

 

Rémunération forfaitaire 

  • pour un groupe de 7 à 10 : 352€ brut
  • pour un groupe de 11 à 15 : 448€ brut

 

Candidature

Les recrutements se font tout au long de l’année, en fonction des besoins du Français des affaires . Ces activités ne donnent pas lieu à l’établissement d’un contrat mais sont rémunérées au titre de vacations. Il est nécessaire d’être titulaire d’un compte bancaire en France et d’y être fiscalement domicilié.

 

Contact : Envoyer vos CV et lettre de motivation (mettant en valeur votre expérience de l’enseignement du FOS et de la formation de formateurs) à Anne Decreton, Responsable de la formation de formateurs, adecreton@cci-paris-idf.fr

Examinateurs/trices pour l'épreuve d'expression orale du TEF (Test d’évaluation de français) - vacations toute l'année

Il est nécessaire pour ce poste d’être établi sur Paris ou sa région.

En tant qu’examinateur/trice de l’épreuve d’expression orale du TEF, vous :

  • animez l’épreuve d’expression orale du TEF
  • évaluez les compétences orales de candidats à l’aide d’une grille d’évaluation.

Profil recherché

  • Formation supérieure en FLE (Master 1 minimum)
  • Expérience d’enseignement du FLE d’au moins 3 ans
  • Disponibilités d’une ½ journée minimum par semaine

Compétences requises

  • Connaissances théoriques et pratiques des problématiques de l’évaluation en FLE
  • Maîtrise des outils européens (cadre, référentiels …)
  • Rigueur et respect des procédures qualité
  • Maîtrise de l’informatique : Word, Excel, internet.

Si votre candidature est retenue, nous vous communiquerons un lien vous permettant d’accéder à un test en ligne où vous aurez à évaluer des productions orales de candidats en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Si ce test se révèle positif, un entretien téléphonique sera programmé au cours duquel le mode de fonctionnement détaillé vous sera précisé.

Ces activités ne donnent pas lieu à l’établissement d’un contrat mais sont rémunérées au titre de vacations. Il s’agit d’un emploi complémentaire permettant aux examinateurs/trices de parfaire leur pratique de l’évaluation et leurs techniques d’animation. Il vous sera proposé de participer, à la suite d’un test, à la correction des épreuves d’expression écrite du TEF.

Date limite de candidature : Les recrutements se font tout au long de l’année, en fonction des besoins du Français des affaires.

Contact : Envoyer votre CV (mettant en valeur vos activités en évaluation, votre expérience de l’enseignement et votre maîtrise et pratique du CECR) à Monsieur Alban Mommée, Responsable pédagogique: amommee@cci-paris-idf.fr

Concepteurs/trices d’items - vacations toute l'année

En tant que concepteur/trice, vous concevez des items évaluant différentes compétences (compréhensions écrite et orale, expressions écrite et orale, lexique et structure) pour les épreuves du TEF sur un rythme trimestriel.

Profil recherché

  • Formation supérieure en FLE (Master 1 minimum)
  • Expérience d’enseignement du FLE d’au moins 3 ans

Compétences requises

  • Connaissances théoriques et pratiques des problématiques de l’évaluation en FLE
  • Maîtrise des outils européens (cadre, référentiels …)
  • Qualités d’organisation
  • Capacité rédactionnelle
  • Maîtrise de l’informatique : Word, Excel, internet

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une convocation pour des tests écrits (1h) qui auront lieu dans nos locaux 6-8, avenue de la Porte de Champerret,  75017 Paris. Si ces tests se révèlent positifs, un second test vous sera proposé sous forme d’une commande d’essai.

Le travail de conception se fait à distance, le mode de communication privilégié étant le courrier électronique.

Ces activités ne donnent pas lieu à l’établissement d’un contrat mais sont rémunérées au titre de vacations. Il s’agit d’un emploi complémentaire permettant aux concepteurs/trices d’items de parfaire leur pratique de conception pédagogique (didactiser des documents authentiques, rédiger des items, manipuler toutes les échelles du CECR, etc.).

Date limite de candidature : Les recrutements se font tout au long de l’année, en fonction des besoins du Français des affaires.

Contact : Envoyer votre CV (mettant en valeur vos activités en conception, votre expérience de l’enseignement et votre maîtrise et pratique du CECR) à Monsieur Alban Mommée, Responsable pédagogique: amommee@cci-paris-idf.fr

Formateurs / formatrices en français à visée professionnelle - vacations toute l'année

Vous êtes un formateur/une formatrice en français langue étrangère possédant une solide formation et une expérience significative et vous pouvez justifier, de par votre parcours professionnel ou personnel, d’une compétence professionnelle dans un domaine de la gestion d’entreprise (ressources humaines, marketing, stratégie, communication, gestion, etc.) ou dans un secteur d’activité spécifique (tourisme, juridique, sciences de l’ingénieur, etc.) ? Votre collaboration nous intéresse.

Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France recrute régulièrement des formateurs/formatrices qui assurent des missions d’enseignement auprès de ses publics salariés ou étudiants, dans le cadre des programmes de « formation sur mesure » en français des affaires et des professions.

Les activités de formation donnent lieu à l’établissement d’une lettre d’engagement et sont rémunérées au titre de vacations. Après approbation de votre candidature, l’établissement de votre dossier de vacataire nécessitera, entre autres, la remise des documents suivants :

  • Si vous exercez une activité professionnelle : le formulaire d’autorisation de cumul signé par votre employeur principal ;
  • Si vous êtes étudiant français ou ressortissant de l’Union européenne : votre carte d’étudiant ;
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : votre attestation mensuelle d’actualisation ;
  • Si vous êtes travailleur indépendant, votre carte immatriculation à l’URSSAF + Document justifiant les revenus tirés de l’activité principale (avis IRPP 2 dernières années, attestation d’assujettissement à la taxe professionnelle, à défaut déclaration sur l’honneur).

Si votre profil correspond à la mission proposée et que votre candidature est retenue, les indications portant sur la rémunération de chacune de ces activités vous seront précisées par votre interlocuteur lors d’un rendez-vous au Français des affaires.

Vous rejoindrez un groupe d’enseignants vacataires dynamique, travaillant en équipe sur des projets de « Formations sur mesure » en français des affaires et des professions.

Date limite de candidature : Les recrutements se font tout au long de l’année, en fonction des besoins du Centre de langue française.

Contact : Meryl MAUSSIRE – Responsable pédagogique en charge des programmes et formations sur mesure, mmaussire@cci-paris-idf.fr

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