Menu

CCI Paris Ile de France

Diplôme de français des Affaires

Diplôme de français professionnel Affaires

Valable à vie, le Diplôme de français professionnel Affaires vous permettra d’attester que vous êtes capable d’utiliser efficacement le français, à l’oral et à l’écrit, dans les principales situations de communication professionnelle et que vous êtes opérationnel dans les fonctions relationnelles, administratives et commerciales de l’entreprise.

Pour qui ? 

Tous les  étudiants ou professionnels qui travaillent ou seront appelés à communiquer en français dans un contexte professionnel et qui souhaitent valider leurs acquis par un diplôme.

Ce diplôme s’adresse notamment aux personnels des entreprises ou des administrations, dans toutes les fonctions qui les mettent en communication, à l’oral ou à l’écrit, avec des interlocuteurs francophones.

Les candidats doivent répondre aux prérequis suivants :

  • Avoir 16 ans ou plus,
  • Être lecteur/scripteur. Niveau minimal d’études secondaires recommandé,
  • Être capable de saisir un texte sur ordinateur et d’utiliser la souris pour pointer
    un élément ou le déplacer,
  • Avoir une connaissance au moins théorique des réalités du monde professionnel.

Exemples d’activités et thèmes abordés

Activités : Compléter un formulaire, commenter un graphique, rédiger une note, rédiger un compte-rendu, rencontrer et renseigner un client, présenter son parcours professionnel, argumenter auprès d’un décideur.

Thèmes : Monde professionnel, entreprise, réalités sociales, économiques et commerciales, négociations.

Descriptif détaillé des Diplômes par niveau

Le français des affaires propose cinq Diplômes de français des Affaires, du niveau A1 à C1 :

Affaires A1

Niveau

Le Diplôme de français des Affaires A1 valide une compétence en français de niveau A1 du CECRL. Il correspond approximativement à 60 – 80 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer dans les situations les plus simples et les plus habituelles de la vie sociale et professionnelle dans un contexte familier, pour réaliser des tâches professionnelles très simples.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents écrits professionnels très simples pour réaliser des tâches professionnelles.

Il/Elle peut comprendre l’essentiel d’un message court et prévisible, en face à face ou au téléphone, pour réaliser des tâches professionnelles très simples.

Le/La candidat-e peut rédiger des messages professionnels standardisés très courts en rapport avec une activité sociale et professionnelle courante.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e peut établir des contacts sociaux et professionnels très simples et échanger pour réaliser des tâches professionnelles dans un nombre limité de situations connues ou prévisibles.

 

Évaluation

 

Durée totale de l’examen : 60 min.

Affaires A2

Niveau

Le Diplôme de français des Affaires A2 valide une compétence en français de niveau A2 du CECRL. Il correspond approximativement à 120 – 150 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence élémentaire en français : le/la titulaire de ce diplôme peut comprendre et s’exprimer pour réaliser des tâches de communication dans les situations très simples de la vie sociale et professionnelle la plus habituelle.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de documents écrits professionnels simples pour réaliser des tâches professionnelles simples et courantes.

Il/Elle peut rédiger des messages professionnels courts et usuels en rapport avec l’activité sociale et professionnelle habituelle.

Le/La candidat-e peut comprendre l’essentiel d’un message court et prévisible, en face à face ou au téléphone, lorsqu’il s’agit de son champ d’expérience professionnelle habituel.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e peut, avec un langage simple, établir des contacts sociaux, décrire son expérience, son activité, échanger des informations factuelles, exprimer une opinion, une préférence, poser des questions, etc., dans un nombre limité de situations pratiques sur des sujets courants et connus.

 

Évaluation

 

Durée totale de l’examen : 60 min.

Affaires B1

Niveau

Le Diplôme de français des Affaires B1 valide une compétence en français de niveau B1 du CECRL. Il correspond approximativement à 250 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte prévisible.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les éléments essentiels de rapports simples, de textes ou de documents professionnels courants.

Il/Elle peut comprendre l’essentiel d’un message prévisible (dans sa forme et son contenu), en face à face ou au téléphone, dans son champ d’expérience professionnelle.

Le/La candidat-e peut reprendre des éléments fournis pour les organiser dans un format donné, rédiger des messages courants, en rapport avec l’activité sociale et professionnelle habituelle.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e peut prendre part à des échanges courants dans son contexte professionnel, décrire son activité, échanger des informations factuelles, discuter une option, donner des explications dans des situations pratiques sur des sujets connus.

 

Évaluation

 

Durée totale de l’examen : 1h50.

Affaires B2

Niveau

Le Diplôme de français des Affaires B2 valide une compétence en français de niveau B2 du CECRL. Il correspond approximativement à 350 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de communiquer efficacement dans une large gamme de situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations standard de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre les détails importants de la plupart des écrits professionnels de l’entreprise. Il/Elle est capable de dégager les informations pertinentes dans les documents professionnels (rapports, modes d’emploi, consignes, notes, courriels, lettres, etc.) pour agir efficacement.

Il/Elle peut comprendre des interventions ou des interactions longues et structurées et prendre des notes pour rédiger des comptes rendus, synthèses, rapports, etc.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e est capable de présenter des informations structurées, des arguments pertinents, pour convaincre son interlocuteur ou son auditoire, il/elle peut réagir aux arguments d’autrui et défendre un point de vue dans les situations de présentation ou d’interaction formelles (réunion, tables-rondes, négociation, etc.)

 

Évaluation

 

Durée totale de l’examen : 2h30.

Affaires C1

Niveau

Le Diplôme de français des Affaires C1 valide une compétence en français de niveau C1 du CECRL. Il correspond approximativement à 500 heures d’apprentissage.

Il certifie une compétence en français de niveau expérimenté, qui permet à l’utilisateur de communiquer de manière efficace, précise et adaptée à l’interlocuteur, dans toutes les situations de communication professionnelle.

Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser avec aisance, à l’oral et à l’écrit, les tâches de communication professionnelle dans toutes les situations standard de son environnement professionnel. Il peut aussi adapter sa communication pour réagir efficacement aux situations imprévues.

 

Compétences évaluées

Comprendre et traiter l’information :

Le/La candidat-e peut comprendre et traiter une gamme élargie de documents longs et complexes, écrits ou oraux, en identifiant avec précision les points de vue et les arguments, même implicites, en appréciant les nuances de style et de tonalité.

Il/Elle est capable de rédiger des écrits professionnels structurés et précis, nuancés et adaptés au destinataire, dans le cadre d’une transaction commerciale ou en réponse à une problématique identifiée.

Interagir à l’oral :

Le/La candidat-e est capable de développer des arguments riches et précis, de structurer finement son discours et de s’adapter avec souplesse aux imprévus. Il/elle peut improviser une réponse adaptée et efficace à une question complexe ou inattendue.

 

Évaluation

 

Durée totale de l’examen : 2h30.

 

Reconnaissance par le ministère de l’Intérieur français

Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par le Ministère de l’intérieur pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.

À la différence du TEF, ils sont valables à vie et apporteront une valeur ajoutée à votre CV.