Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 31 mai 2017

La refonte du Diplôme de Français Professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration

Les Diplômes de Français Professionnel ont été créés il y a 60 ans par la CCI Paris Île-de-France.

En novembre 2016, nous vous informions de la refonte du Diplôme de Français Professionnel Affaires.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la refonte du Diplôme de Français Professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration.

Des Diplômes au plus près de la réalité professionnelle

Afin de concevoir un diplôme toujours plus en adéquation avec les situations professionnelles rencontrées par les candidats, une enquête de terrain a été réalisée en amont. Elle a permis d’identifier les tâches de communication les plus fréquentes dans l’exercice des différents métiers (guide touristique, chargé de clientèle, serveur, réceptionniste etc.).

Notre équipe pédagogique a ensuite conçu des prototypes. Ces derniers ont été validé successivement par le Comité FOS (Français sur Objectifs Spécifiques), des experts pédagogiques et des experts métiers.

Après cette phase de validation, les nouveaux diplômes ont suivi avec succès une phase d’expérimentation dans plusieurs centres agréés. Nous remercions particulièrement nos centres en Italie, au Kenya et en Haïti qui nous ont permis d’expérimenter ce nouveau format.

Le nouveau format disponible dès juin 2017

Le nouveau format s’appliquera dès la première session de passation, en juin 2017. Les diplômes sont désormais disponibles pour les niveaux A2, B1 et B2.

Transversaux, ils s’adressent aux étudiants et professionnels des trois corps de métier : Tourisme-Hôtellerie-Restauration. En effet, les activités du diplôme renvoient à des situations de communication transversales et récurrentes dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. 

Pour en savoir plus sur les nouvelles épreuves ou consulter des suggestions de programmes de formation, nous vous invitons à consulter les fiches descriptives du diplôme.

Vous pouvez également vous inscrire à notre webinaire du 15 juin 2017 pour « Découvrir le nouveau format des DFP Tourisme-Hôtellerie-Restauration ».

 


Qu’est-ce que la refonte des Diplômes de français professionnel ?

Cette refonte est basée sur des concepts clés :

–  la démarche actionnelle déclinée en deux grandes parties : « Comprendre et traiter l’information » et « Interagir à l’oral ». Il ne s’agit de lire, d’écouter pour comprendre, mais de « comprendre pour agir ».

–  l’utilisation systématique de documents supports authentiques, issus de l’entreprise. Le candidat est ainsi amené à réaliser les tâches professionnelles du monde de l’entreprise d’aujourd’hui.

–   la passation des épreuves au format électronique, là aussi au plus près de la réalité professionnelle et permettant des formats d’épreuves innovants.

Cette refonte sera suivie de celle de notre Diplôme Relations internationales dans un souci constant de qualité et d’innovation.

 

pulvinar luctus consequat. id, leo. elementum Aliquam ante. elit. consectetur sed venenatis