Retour sur le 1er forum « le français, langue de l’emploi » en Croatie
jeudi 3 avril 2025
Le 18 mars 2025, à l’occasion du festival de la francophonie de 2025, s’est tenu à Zagreb le 1er Forum Le français, langue de l’emploi, organisé par l’Institut français de Croatie. Cet événement avait pour objectif de réunir des professionnels de différents secteurs, des acteurs du monde éducatif (représentant(e)s du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, chef(fe)s de département de français, professeur(e)s de français, étudiant(e)s de français) , de souligner les opportunités qu’offre la langue française sur le marché du travail en Croatie et de promouvoir son apprentissage comme vecteur d’employabilité. On compte plus de 300 participant(e)s à cette première édition croate !
Le français des affaires représenté par son directeur adjoint, Alexandre HOLLE, était partie prenante de ce forum. Nous y avons présenté les initiatives du réseau culturel français à l’étranger les plus innovantes en matière d’enseignement / apprentissage du français professionnel, modéré une table-ronde et rencontré les entreprises dans l’espace d’exposition dédié.
Quatre tables rondes ont permis d’aborder l’atout que représente la langue française dans différents secteurs professionnels : Tourisme, Relations internationales, Industries culturelles ainsi que des interventions sur le français, langue d’études et de mobilités.
Ces interventions ont mis en évidence la demande croissante de professionnels francophones, notamment dans les métiers du tourisme où le français est un atout essentiel :
« On manque de professionnels francophones, notamment dans le secteur du tourisme et du guidage. » Kristina Nuic Prka, Présidente de la Fédération des Associations croates de guides touristiques
« Le nombre de touristes francophones explose, avec une hausse annuelle de
+15 à 20% ! » Nada Jovanovic, Coordinatrice des Alliances françaises de Croatie
« Lire la presse francophone m’a permis, en tant que diplomate, d’avoir une vision plus large de l’actualité, notamment en Afrique, une région peu couverte par nos médias locaux. » Marija Pejcinovic Buric, Ancienne Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe.
Nous adressons nos plus sincères remerciements à tous les organisateurs de cet événement et notamment à Benoît Le Dévédec, attaché de coopération éducative.
Le lendemain matin, Alexandre a animé un atelier
« Développer une offre de français professionnel », à l’attention de 10 professeur(e)s de français provenant des principales universités du pays, de l’Alliance française de Zagreb et d’un établissement scolaire.
Merci à nouveau à l’Institut français de Croatie pour avoir rendu possible cet atelier ! De belles perspectives de collaboration s’annoncent pour l’avenir.