Menu

CCI Paris Ile de France

Recherche et développement scientifique

Compte-tenu des enjeux portant sur ses tests et certifications, Le français des affaires mène une action continue de recherche et développement en évaluation. Il est accompagné en cela par un comité scientifique réparti en deux commissions, l’une portant sur la mesure et l’évaluation, l’autre sur le Français sur Objectif Spécifique (FOS).

Le français des affaires a ainsi engagé plusieurs projets de recherche, sur des thématiques liées à l’évaluation, parfois en partenariat avec des universités, qui se sont concrétisés dans des publications scientifiques et des réalisations techniques. Il mène aussi des réflexions plus générales sur l’évaluation qu’il partage par le biais d’une série de Monographies. Le français des affaires publie également la revue Points Communs, première revue scientifique de recherche en didactique du Français sur Objectif Spécifique, qui est portée depuis 2014 par la commission FOS du comité scientifique.

Le français des affaires communique également sur son activité dans le cadre des colloques organisés par les associations dont il est membre, l’ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation) et ALTE (Association of Language testers in Europe).