Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 26 novembre 2020

Le #FrancaisPro vous donne une réelle chance professionnelle

Découvrez notre série #JeTravailleEnFrancais. Nous avons proposé à des professionnels francophones de partager avec nous leur usage de la langue française dans leur quotidien au travail.

Leur compétence en français est-elle un atout dans leur évolution professionnelle ? André Alberghina, Franco-Italien, professeur de français à Vicence et Vérone, nous en dit plus. 

 

Je m’appelle André Alberghina. Je suis né à Rome, en Italie, de père italien et mère française. Les 2 langues, française et italienne, m’ont accompagné tout au long de ma vie et de ma carrière professionnelle.

Ayant une formation économique, j’ai travaillé à Paris pour Axa Assistance France, en découvrant l’importance de la relation avec la clientèle. En 1998 j’ai ajouté à ma formation un Master en Gestion d’Entreprise, avec spécialisation en Marketing, qui m’a donné la possibilité de travailler en tant que responsable marketing dans une grande concessionnaire dans le nord-est de l’Italie.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, je me suis investi dans la formation FLE et FOS. J’ai plaisir à partager mes connaissances en français, pour la satisfaction de voir les apprenants progresser. Je suis aujourd’hui président de l’Alliance Française de Vicence et également examinateur DELF, DALF, TEF et DFP.

Mon profil professionnel et la langue française sont des atouts particulièrement appréciés par les entreprises et les apprenants dans le milieu professionnel. 

Je travaille actuellement dans les provinces de Vicence et de Vérone, mais aussi en ligne dans le monde entier, grâce aux contacts que j’ai développés au fil des années. Mes connaissances en marketing, de vente de biens et services à une clientèle francophone, une focalisation sur les besoins spécifiques des apprenants, sont des valeurs ajoutées qu’ils trouvent dans mes formations en FOS.

Enseigner le français professionnel est passionnant, car j’encourage mes apprenants à jouer leur rôle professionnel, mais en français. Je leur propose de nombreuses activités et simulations de taches professionnelles. Ils acquièrent ainsi peu à peu une bonne aisance pour communiquer et mettre en valeur leurs compétences professionnelles en français.

Que ce soit des responsables des ressources humaines, des responsables commerciaux ou des entrepreneurs, ils apprécient leur formation en français des affaires car elle leur permet d’entrer plus facilement en contact avec la clientèle francophone et avec des nouvelles cultures.

Pour vous différencier, pour saisir de nouvelles opportunités commerciales, pour votre avenir, le #FrancaisPro vous donne une réelle chance professionnelle.

 

Dans la même série, retrouvez les portraits :
de Michel Eric Nouafo, vice-président Ventes internationales,
d’Emily Smith, spécialiste de l’intelligence interculturelle,
de Nidhi Somani, chargée de Développement pour Business France,
de Giuliano Lombardo, Export Area Manager pour la France et le Benelux,
de Nikolai Maiorov, responsable des ventes dans la zone CEI,
de Heather Seeley, chargée de programme d’aide au développement à l’international,
de Malik Dzhanaliev, chargé de conformité à la BNP Paribas,
de Yao Lin, chef de projet pour la Fondation Prospective et Innovation,
et de Yevheniia Stankevych, spécialiste Paie pour l’entreprise ADP.