Publié le 1 juillet 2021
Découvrez notre série #JeTravailleEnFrancais. Nous avons proposé à des professionnels francophones de partager avec nous leur usage de la langue française dans leur quotidien au travail.
Leur compétence en français est-elle un atout dans leur évolution professionnelle ? Fabian Ortner, autrichien, diplomate à l’Ambassade d’Autriche, nous en dit plus.
Je m’appelle Fabian Ortner, je suis autrichien et je vis et travaille depuis janvier 2021 en Russie, en tant que directeur du Forum culturel autrichien auprès de l’Ambassade d’Autriche à Moscou.
Au lycée, j’ai étudié le français, mais ce n’était pas ma première langue étrangère. Le français était une langue supplémentaire, en plus du russe, de l’anglais et de l’allemand qui est ma langue maternelle. Néanmoins, c’était une langue que je maitrisais déjà assez bien.
Lors de mes études en administration des affaires internationales et en droit international à Leyde et à La Haye, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de pratiquer mon français. Toutefois, cela a radicalement changé lors de mon master en relations internationales à l’École des Hautes Études Internationales de Vienne, où j’ai suivi pendant 2 ans des cours de français spécialisé en relations internationales et diplomatie.
A la fin de ce cursus en 2018, j’ai réussi le concours pour l’accès au personnel diplomatique du ministère des Affaires étrangères autrichien, pour lequel le niveau C1 en français ou dans une autre langue de travail de l’ONU est requis. Mes premiers pas en tant que jeune diplomate m’ont amené à Pretoria en Afrique du Sud et maintenant à Moscou en Russie.
Les études à l’École des Hautes Études, y compris les cours de français, m’ont très bien préparés à mon emploi actuel de diplomate. J’utilise quotidiennement mes compétences en langue française, en plus du russe, de l’anglais et, bien sûr, de l’allemand. Le français est la lingua franca de la diplomatie.
Apprendre une langue, c’est apprendre des mots et des règles de grammaire qui permettent de construire des phrases. Maîtriser une langue, c’est franchir de nouveaux horizons, découvrir un pays et ses habitants, mais aussi sa richesse culturelle.
Dans la même série, retrouvez également les portraits de nombreux autres professionnels francophones.