Actualités / DFP / Français Pro /

Formation au français professionnel au Kenya

jeudi 16 octobre 2025

Et si vous deviez accueillir un touriste francophone dans un hôtel ou guider un safari au cœur du Kenya en français ?

Ce sont précisément ces situations professionnelles qu’ont explorées les professeur(e)s du réseau de l’Ambassade de France au Kenya lors d’une formation hybride animée par nos responsables pédagogiques.

Cette formation a permis aux enseignant(e)s de se plonger dans des mises en situation concrètes, en lien direct avec les réalités des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

L’objectif était double : renforcer l’offre de français professionnel dans ces filières clés et donner aux enseignant(e)s des outils pédagogiques à réinvestir dans leurs cours, y compris dans d’autres domaines.

Au-delà de la transmission de contenus linguistiques, cette initiative visait à mettre en lumière l’importance stratégique du français dans des secteurs en forte interaction avec des publics internationaux.

Former les enseignant(e)s à ce type de compétences, c’est permettre aux futur(e)s professionnel(le)s du Kenya d’acquérir un véritable atout sur le marché du travail, où  la maîtrise du français ouvrent de nombreuses opportunités.

Les enseignant(e)s impliqué(e)s ont été très enthousiastes tout au long de ce premier temps de formation.

La prochaine étape, sera pour eux le passage du Diplôme de français du tourisme-hôtellerie-restauration (niveau B2), qui viendra valider leurs acquis et officialiser leur expertise dans ce domaine. On leur souhaite plein succès dans la suite de leur formation.

Un remerciement tout particulier à Bernard Clouteau, Attaché de coopération pour le français, qui a initié ce projet.