Relations internationales /

Présenter la situation énergétique d’un pays

B1

Utilisez cette fiche pour sensibiliser vos apprenants aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable. Cette activité leur permettra d’organiser les informations essentielles afin de présenter la situation énergétique d’un pays de manière claire et structurée.


Domaine : Relations internationales /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 2h

Savoir-faire langagier(s) : Présenter la situation d’un pays

Outils langagiers : La voix passive ; les expressions de temps ; l’expression du but.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Écouter l'audio

Transcription de l'audio

RFI – Accents d’Europe du 11/11/2024, COP 29 : et en Europe, où en est-on de la sortie du charbon ? /Explications de Marie Billon de 6’32 à 8’08

Les huit cheminées de la centrale à charbon de Ratcliffe-on-Soar se sont éteintes pour de bon à la fin du mois de septembre. Après près de 142 000 livraisons, pour la dernière le 28 juin dernier, le site est désormais en phase de décommissionnement. Cela durera deux ans et puis, le terrain accueillera un parc technologique pour les énergies propres.

Si le Royaume-Uni a voulu tourner cette page de l’histoire industrielle britannique, c’est pour écrire un avenir plus soucieux de l’environnement. Avec la fermeture de cette centrale à charbon de Ratcliffe-on-Soar, Londres poursuit son objectif de produire une énergie 100% propre, d’ici à 2030. Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays du G7 à renoncer au charbon.

Les Britanniques étaient parmi les précurseurs du développement du charbon pour la production énergétique depuis la révolution industrielle, la première centrale avait été ouverte en 1882. Selon l’organisme Carbon Brief, en 142 ans, le Royaume-Uni a brûlé 4,6 milliards de tonnes de charbon et généré 10,4 milliards de tonnes de CO2. Pendant ce siècle et demi, le secteur a aussi créé des millions d’emplois et aujourd’hui, la transition pour les habitants de Ratcliffe-on-Soar n’est pas évidente. Les cheminées faisaient partie du paysage depuis 1967, beaucoup de locaux y ont fait carrière, mais les spécialistes assurent que les compétences des travailleurs du charbon sont utiles pour développer les énergies propres.

Un plan de transition professionnelle a été mis en place en collaboration avec les syndicats. Selon eux, un service d’accompagnement pour aider à identifier de nouveaux emplois pour les 154 employés perdant leur travail a été créé ainsi qu’un fonds pour aider les travailleurs à se reformer et trouver de nouveaux emplois de haute qualité.

Les dernières fiches pédagogiques