Tourisme Hôtellerie Restauration /

Parler de l’histoire d’un site industriel

B1

Suivez avec vos apprenant(e)s une historienne vous présenter avec détails un lieu à Paris pour qu’ils soient en mesure de raconter l’histoire d’un site.


Domaine : Tourisme Hôtellerie Restauration /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 3h

Savoir-faire langagier(s) : Décrire les éléments architecturaux d’une ville. Parler des travaux de construction et de reconstruction d’une ville. Faire un récit au passé.

Outils langagiers : Grammaticaux : les temps du passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait), transformation de substantifs en verbes. Lexicaux : architecture, travaux.

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Présentation

Public : Étudiants guides conférenciers – Guides touristiques

Niveau : B1

Durée : 3 heures

Tâche à réaliser : Décrire et raconter l’histoire d’un site industriel lors d’une croisière

Savoir-faire langagiers :
– Décrire les éléments architecturaux d’une ville
– Parler des travaux de construction et de reconstruction d’une ville
– Faire un récit au passé

Outils langagiers :
– grammaticaux : les temps du passé (passé composé, imparfait,
plus-que-parfait), transformation de substantifs en verbes
– lexicaux : architecture, travaux

Objectifs socioprofessionnels :
La ville de Pantin, le style architectural alsacien, le rôle des canaux
dans l’industrialisation des villes.

Déroulement de la séquence :
1. Mise en route : le style alsacien et Pantin
– Recherche et présentation de la ville de Pantin et des caractéristiques
majeures de l’architecture alsacienne
2. Balade commentée dans Pantin
– Comprendre le contexte de la promenade à Pantin, et identifier les
détails concernant les points forts de la visite
3. La ville de Pantin
– Repérer et travailler le lexique de l’architecture et de la construction
4. Raconter l’histoire de la ville : les temps du passé
– Repérer et utiliser le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait
5. En situation : préparer la visite guidée d’une croisière sur le canal Saint-Denis

Transcription de l'audio

RFI – Si loin, si proche du 26 avril 2014, « Patrimoine industriel : une autre manière de découvrir la France », extrait 24’43’’ à 27’25’’

La conservatrice : Alors, là, nous sommes dans un des quartiers de Pantin, près du centre administratif et le long du canal de Pantin, qui partage la ville en deux.

La journaliste : Alors, sous la très haute cheminée.

La conservatrice : Sous la, sous à l’ombre de la très haute cheminée d’une ancienne usine euh de blanchisserie, Elis, qui a été rasée dans le mois.

La journaliste : Là, devant nous, c’est un panorama totalement désert.

La conservatrice : Et seule la cheminée de l’ensemble subsiste.

La journaliste : Donc, ça, on va le garder ?

La conservatrice : Ca, on va garder la cheminée, voilà.

La journaliste : Donc c’est tout ce qui reste, pour le coup, du patrimoine…

La conservatrice : C’est tout ce qui reste de ce patrimoine-là, qui était assez atypique parce
qu’il y avait une imbrication de logements et d’usines. A priori, c’est la dernière cheminée qui fonctionnait qui s’est arrêtée. Voilà, qui s’est arrêtée en 2013.

La journaliste : Alors, là, on évolue le long du canal, Geneviève Michel ? Le canal de l’Ourcq ?

La conservatrice : Donc, c’est le canal de l’Ourcq, oui, qui, entre autres, devait alimenter en eau la ville de Paris, et qui, à la fin du dix-neuvième siècle, a été vécu comme un atout pour les entreprises, pour le transport des matériaux de construction, et qui avait une fonction aussi industrielle, et qui a favorisé l’implantation d’entreprises le long de cette voie d’eau. Et, donc, là, on voit les façades côté canal, donc la réhabilitation, la rénovation des Grands moulins.

La journaliste : Alors, fameux grands moulins parce que, ici, on est quand même face à une architecture assez saisissante, très en hauteur par rapport aux autres bâtiments, avec cette espèce de, oh !, tour néo-médiévale, presque, qui est assez impressionnante. Et puis cette silhouette, aussi, forcément, de ces très hauts moulins.

La conservatrice : Oui, c’était un signal, et ça reste un signal. C’était dès le départ donc c’est en fait c’est des moulins qui sont implantés à la fin du dix-neuvième siècle. Il y a eu plusieurs reconstructions. Et là, ce qui subsiste, qu’on voit, les bâtiments en briques, c’est des bâtiments qui se sont construits de 26 à 33, à peu près, d’un architecte alsacien, Haug. Et, euh, la grande hauteur, c’est une dérogation à ce qui était autorisé, et ils en avaient eu la permission : on voyait l’horloge et ils avaient dit que ça servirait aussi pour indiquer l’heure à la population.
Donc, ce qu’on voit là, la performance, c’est que ce bâtiment qui est proche du canal, c’était un silo. Donc, dans le cadre de cette transformation, de cette mutation, on a dû évider le silo, donc des fenêtres ont été percées dans ce silo, qui était aveugle et non visible jusqu’à présent.

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