Affaires /

Interpréter des commentaires sur un produit

B1

FORMAT CLASSE INVERSÉE

Écoutez la présentation d’une nouvelle voiture avec vos apprenant(e)s  pour leur permettre de commenter les points forts et les défauts d’un produit.


Domaine : Affaires /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 30 min pour les exercices en ligne + 1h pour les activités en classe

Savoir-faire langagier(s) : Introduire un avis ou une idée opposée ; Renforcer ou nuancer son opinion.

Outils langagiers : Lexique automobile ; Articulateurs logiques (expression de l’opinion).

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Utilisation de la fiche en classe inversée

La séquence pédagogique s’articule en deux temps.

EN AUTONOMIE sur Apprendre le français avec TV5MONDE :

  • regarder et comprendre une vidéo
  • se familiariser avec les outils langagiers utiles pour réaliser une tâche

EN CLASSE :

  • réfléchir au fonctionnement des outils langagiers
  • réaliser une tâche de communication professionnelle

Transcription de l'audio

Ça roule !, Passion 4×4 ©Galaxie Africa – TV5MONDE AFRIQUE 

Juliette Ba, présentatrice : Bon, alors, ce qu’il faut vous dire d’entrée de jeu, c’est qu’il y a très très peu de différences avec la version précédente. On est vraiment sur du restylage extrêmement léger. On va retrouver quasiment la même planche de bord, les mêmes matériaux – ça reste du plastique de pas très bonne qualité mais ça semble costaud puis c’est plutôt bien assemblé. Donc, ça, voilà…
J’aime bien les petites touches de rouge, là, au niveau des bouches d’aération, ça rappelle un peu la couleur de la carrosserie. Le rouge, c’est très joli, j’aime bien ! Le même volant avec les palettes et puis pas mal de boutons éparpillés un peu partout.
Ça, par contre, je trouve que c’est pas très bien disposé. Quand on commence à mettre des boutons, là, entre les sièges, ça va dire que vous êtes obligé·e de quitter la route des yeux pour faire du réglage et, en mesure de prudence, je pense qu’il y a mieux.
On n’a pas beaucoup de rangements. Là, il y a canettes, canettes. Ici, il n’y a rien du tout, donc, voilà. Vous avez intérêt à mettre des choses dans vos sacs, parce que là, il n’y a pas de place, une toute petite boîte à gants. Et là ? Si, on a quand même de quoi mettre les lunettes. Voilà.
Alors, nettement et clairement, le design a été préféré à l’habitabilité.

Voix off : Malgré ces quelques défauts, la petite japonaise présente tout de même des atouts, Juliette. Elle consomme peu, 6,2 litres au 100 dans cette version et son gabarit la rend très à l’aise dans le milieu urbain.

Juliette Ba, présentatrice : Alors, en termes de motorisation, on est sur un gros quatre cylindres 2L essence, qui développe 120 chevaux. Sur le plan plutôt technique, on est sur un moteur qui est plutôt correct. Après, regardez, dès que j’accélère, ça fait juste un bruit de dingue à bord, c’est absolument pas confortable acoustiquement parlant.
On a une boîte automatique qui est plutôt assez réactive, en mode sport. Donc, ça, ça peut être sympa dans les enchaînements de virages. C’est une voiture qui se comporte assez bien sur piste, sur autoroute, par exemple. En revanche, c’est assez brusque et ça manque un peu de finesse. Du coup, sur une route plane ou sur une autoroute comme celle-ci, on va préférer rester en mode normal.

Les dernières fiches pédagogiques