Tourisme Hôtellerie Restauration /

Décrire une sculpture

B1

Écoutez l’interprétation d’une sculpture par un guide et permettez à vos apprenant(e)s de savoir décrire une œuvre d’art.


Domaine : Tourisme Hôtellerie Restauration /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 2h

Savoir-faire langagier(s) : Décrire une œuvre ; interpréter une œuvre ; diriger des visiteurs.

Outils langagiers : Grammaticaux : le future proche, la comparaisons d'égalité. Lexicaux : la visite guidée, le corps, les figures géométriques.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Écouter l'audio

Présentation

Public : Étudiant guide conférencier – Guide interprète

Niveau : B1

Durée : 2 heures

Tâche à réaliser : Décrire une sculpture en prenant en compte son auditoire

Savoir-faire langagiers :
– Décrire une œuvre
– Interpréter une œuvre
–  Diriger des visiteurs

Outils langagiers :
– grammaticaux : le futur proche, la comparaison d’égalité
– lexicaux : la visite guidée, le corps, les figures géométriques

Objectifs socioprofessionnels : Les musées parisiens

Déroulement de la séquence :
1. Mise en route : les musées parisiens
2. Une visite au musée
3. Prévenir son auditoire et interpréter une œuvre
4. Décrire une sculpture
5. Interpréter une œuvre

Transcription de l'audio

RFI – Si loin, si proche du 4 janvier 20214, « Paris décalé », extrait 2’31’’ à 3’30’’

Cette sculpture, elle est de Antonio Canova. C’est du néo-classique, donc, c’est du dix neuvième siècle. Ça s’appelle Psyché réveillé par le baiser de l’Amour, un baiser à venir, vous allez voir. Pour voir que c’est un baiser à venir, d’ailleurs, on est mal placés, donc on va un petit peu riper, vers la droite.

Ils vont s’embrasser, alors qu’est-ce qu’il se passe ? Vous êtes dans un musée, le Louvre, hein, pas n’importe où. Dans un endroit où vous pouvez regarder deux amants qui vont s’embrasser.

Ici, dans les musées, on peut mater, hein. « Mater » est un verbe que je prends exprès : pas seulement regarder, « mater », parce que ça a quelque chose de plus chaud. Et là, ça a beau être du marbre, quand on rentre vraiment dans la situation, et ben ça devient très chaud, voilà.

Regardez comment c’est fait. Vous avez donc les ailes avec donc le corps de Psyché qui prolonge l’aile. La jambe d’Amour et l’aile, ça fait une croix. Donc c’est très stable, c’est le côté néo-classique, hein. Et, vous voyez, l’ensemble des bras qui fait comme une cible. Et au milieu de la cible, le baiser à venir, d’accord ? Quand on rentre là-dedans, c’est incroyable : on a envie, quoi, qu’ils s’embrassent.

Les dernières fiches pédagogiques