Actualités /

5 min avec Stéphanie, coordinatrice des opérations clients

mardi 8 septembre 2020

Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Stéphanie SPEARE, je suis Chargée de clientèle au sein du service des opérations clients au Français des affaires depuis janvier 2020, et nouvellement Coordinatrice des opérations clients.

J’accompagne les centres agréés français et canadiens dans l’organisation de leurs sessions TEF et Diplômes de français professionnel DFP, tout en participant au développement et à la coordination de notre activité.

D’où viens-tu ?

Je suis née à Paris et j’ai vécu pendant 20 ans dans le magnifique quartier de Montmartre. J’ai par la suite traversé le périph’ pour aller dans le Val d’Oise.

J’ai des origines anglaises comme l’indique mon nom de famille, qui se prononce comme … Britney Spears (cela m’a suivi quelque temps pendant mon adolescence !)

Je suis rentrée à la CCI il y a 14 ans, et j’ai pu évoluer de nombreuses années dans le domaine de l’événementiel qui m’a permis d’obtenir une VAE de Chargée de projets événementiels en 2017.

Quel est ton talent caché ?

Je ne suis pas certaine d’avoir un réel talent caché contrairement à mes collègues … Il faut dire que collectionner les chaussures et être (presque) imbattable à « Just dance » ne me semblait pas assez pertinent !

Du coup, je pense que mon talent serait la cuisine. J’aime la pâtisserie et j’aurais adoré dans une autre vie m’y consacrer ! C’est d’ailleurs une histoire de famille car mon grand-père était cuisinier et mon frère a suivi ses traces.

A mon petit niveau, je me débrouille plutôt bien dans la réalisation de gâteaux « à étage », dits layer cakes  – pardon pour mes collègues qui luttent contre les anglicismes ! J’ai pu réaliser ces gâteaux principalement pour mes enfants, sur les thèmes de Minnie, Vaïna, la Reine des neiges ou encore le PSG, les Rolling Stone …

Pourquoi selon toi, le français est-il une force ?

Pour moi, le français incarne l’élégance même ! Ce n’est pas pour rien que nous avons un univers culturel aussi important, que cela soit dans l’art, la littérature, le cinéma etc. Notre langue est aussi riche que complexe et je pense que c’est un atout pour travailler à l’étranger.

J’ai toujours entendu dire que l’anglais était LA langue internationale, je suis pourtant convaincue que le français a un potentiel énorme dans le monde professionnel, et ce encore plus depuis que j’ai rejoint l’équipe du Français des affaires qui œuvre au quotidien pour développer notre belle langue de part le monde !