Menu

CCI Paris Ile de France

Dans les coulisses

Publié le 15 mai 2019

5 min avec Michaël, responsable Opérations clients / Innovations numériques

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Michaël MULTEAU, je suis responsable du Département des opérations clients et de l’Innovation numérique.

J’ai ainsi une double casquette : je suis d’un côté en charge d’une équipe de 7 chargés de clientèle qui, sous la houlette de mon Adjoint, sont les interlocuteurs de l’ensemble de nos centres de passations du TEF et des Diplômes de français professionnel, à travers le Monde entier.

Et je dirige également l’équipe numérique qui a pour rôle la gestion et l’évolution de notre système d’information qui est au cœur de l’organisation opérationnelle des tests et des diplômes.

► D’où viens-tu ?

Du 9-3 ! J’y habite depuis bientôt 40 ans car j’ai gardé ma maison d’enfance dans laquelle je me suis toujours senti très heureux et j’ai eu la chance d’y voir naître et grandir mes deux enfants.

J’ai toutefois fait une petite parenthèse de 6 mois en Finlande, à Helsinki, lors de ma dernière année à l’Université grâce au programme Erasmus et j’en garde un souvenir magique car c’est un pays fabuleux, dans tous les sens du terme ! C’est à mon retour en France que j’ai intégré la CCI il y a 15 ans, jour pour jour.

► Quel est ton talent caché ?

Mon équipe me dit souvent que je suis un magicien avec les outils informatiques : lorsqu’un outil ne fonctionne pas, il suffit que je m’y intéresse pour qu’il marche à nouveau !

A plusieurs reprises aussi, le simple fait que je rentre dans le bureau et « par magie », tout re-fonctionne ! Ce ne sont que des coïncidences bien sûr (quoique…) mais cela m’a donné une certaine réputation auprès de mes collègues.

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Une langue aussi belle que le français, avec son histoire si riche, son vocabulaire varié, sa conjugaison si déroutante mais qui permet des tournures de phrases d’une incroyable richesse, et son accent si élégant qui nous rend irrésistibles (si, si, demandez aux non-francophones !) est forcément un atout indispensable, tant au niveau personnel que professionnel.

Parler français, c’est intégrer une grande famille dont sont issus les plus illustres femmes et hommes de lettres, politiques, d’affaires… et c’est cet héritage qui en constitue une force et une fierté !

Nullam vulputate, mi, mattis ut libero porta.