Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 4 mai 2021

5 min avec Hervé, responsable administratif et logistique

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Hervé Patris de Breuil et je suis le responsable administratif et logistique de la direction de l’attractivité internationale depuis fin septembre 2020. Autrement dit, le gestionnaire administratif dans des domaines très divers comme le suivi des vacataires ou des auto-entrepreneurs, les conventions, certains points juridiques, le dépôt des marques, sans oublier les aspects budgétaires …

Celui également qui veille aux moyens logistiques dont chacun peut avoir besoin au quotidien, à savoir les outils informatiques, la téléphonie, la mise à disposition des espaces de bureaux, les kits sanitaires pendant la crise Covid et tellement d’autres sujets !

Voyez-vous, ce qui me plaît dans ma fonction, c’est d’exercer en fait une mission de service au cœur de tous les départements de la direction. Cela me permet de travailler en contact étroit avec les équipes, en essayant d’être au plus près des préoccupations de chacun.

► D’où viens-tu ?

Sur un plan professionnel, j’ai fêté mes 20 ans à la CCI Paris Île-de-France en décembre 2020. Sur ce long parcours, j’ai travaillé pendant 10 années au sein de la direction de la communication, puis j’ai basculé à la direction de l’enseignement pendant 10 autres années.

Avant d’atterrir à la CCI, j’ai travaillé dans des grands groupes dont Colgate Palmolive dans la vente, chez Nestlé dans le merchandising, dans une filiale du groupe Lafarge (Allia) dans la promotion des ventes, avant de devenir chef d’entreprise (Franchise Descamps).

Sur un plan plus personnel et contrairement à beaucoup d’autres au sein de la direction, je n’ai jamais quitté la région parisienne. D’ailleurs, pardonnez mon manque d’originalité, mais depuis que je suis né, je n’ai pour ainsi dire jamais quitté mon nid versaillais ! Et dire que maintenant je travaille dans une direction à l’international, ça peut faire sourire !

► Quel est ton talent caché ?

Je ne peux pas vraiment dire qu’il s’agisse d’un talent caché, mais plutôt d’un projet de vie tournée vers la famille. Comme certains le savent, j’ai une famille nombreuse avec 6 enfants dont l’aîné va bientôt fêter ses 30 ans et notre « petit dernier » qui vient d’avoir ses 16 ans.

Comme vous pouvez l’imaginer, je consacre beaucoup de mon temps et de mes loisirs à vivre avec eux et pour eux, mais c’est toute ma joie ! Les enfants et ma famille font mon bonheur avec des joies simples que nous partageons, même si avec le temps qui s’écoule, ils prennent chacun à leur tour, leur envol en quittant le cocon familial.

Enfin, si je devais parler d’un petit talent, je mettrais en avant le fait qu’à la maison, c’est moi qui cuisine le week-end pour mon plus grand bonheur et celui de ma famille. Sans nul doute, ça me vide la tête et faire de bons petits plats pour en faire profiter les autres, c’est aussi une façon de me faire plaisir ! Une petite spécialité tout de même, la tarte au citron meringuée… et le pain maison à la farine d’épeautre !

► Pourquoi selon toi, le français est-il une force ?

Oui, le français est sans aucun doute une force, mais plus que ça, le français est surtout une belle langue, parlé dans un beau pays que beaucoup dans le monde nous envient.

Bien que le français ne soit reconnu comme seule langue officielle, que dans 13 pays, elle reste la langue la plus apprise dans le monde après l’anglais. Et puis, elle reste une langue raffinée, mélodieuse, considérée même par certains comme « chic», voire « sexy »… Et enfin, sur un plan professionnel, c’est sans conteste un vrai plus sur un CV !