Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 6 juin 2023

5 min avec Barratou, chargée d’analyses statistiques

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Barratou BALDÉ, chargée d’analyses statistiques au sein du département scientifique du Français des affaires depuis avril 2023.

Ma principale mission repose sur le suivi et l’analyse de données des résultats des Diplômes de français professionnel et du TEF tout en faisant la jonction entre le département scientifique et les autres départements. Je m’occupe tout particulièrement du projet de renouvellement du label ALTE des Diplômes de français des Affaires de B1 à C1.

► D’où viens-tu ?

Je suis née en Guinée, appelée « Château d’eau d’Afrique » pour certains ou encore les « Rivières du Sud » pour d’autres, précisément dans la région la plus montagneuse « Le Fouta-Djalon » constituée de forêts, de chutes d’eau, de grandes falaises et de savanes arborées. Je vous invite à faire un tour dans ce merveilleux pays 😉.

J’y ai suivi mes études jusqu’à la licence avant de venir poursuivre en France. D’abord à l’Université du Havre en Normandie et ensuite à l’université d’Angers, où j’ai eu mon master en Ingénierie Économique, spécialité Statistiques et Économétrie.

J’ai ensuite débuté mon expérience professionnelle dans le secteur des banques, avant d’intégrer la Sécurité sociale comme chargée d’études statistiques. Puis j’ai décidé de relever un nouveau défi en intégrant le Français des affaires.

► Quel est ton talent caché ?

Je n’appellerais pas cela un talent mais plutôt une passion. J’ai un goût et une certaine expérience dans l’organisation des évènements, du choix du thème de la cérémonie à la décoration en passant par la confection des cartes de faire-part. Cela constitue une source d’épanouissement pour moi.

Et le talent le plus caché car moi-même je ne le savais pas, parce qu’il m’a été révélé par mon entourage (famille et collègues) : ils disent que quand je raconte une histoire, je le fais en imitant inconsciemment la voix et les gestes de chaque personnage de l’histoire.

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

Pour moi, le français est une force, parce que même avec la diversité linguistique de mon pays d’origine (avec 8 différentes langues parlées), le français reste la langue de pouvoir et de savoir. C’est une langue qui sert à la communication courante et qui permet aux différentes ethnies de la nation de mieux communiquer entre elles.

Personnellement, le français me permet de m’intégrer facilement à chaque fois que j’ai voyagé vers un pays francophone, mais aussi d’accomplir mon projet professionnel en France.