Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 12 mai 2023

Les chiffres clés 2022 du Français des affaires en infographie

Retour sur l’année 2022 du Français des affaires de la CCI Paris Île-de-France, une année qui s’est ouverte sur le lancement du TEF Intégration Résidence Nationalité et qui s’est terminée en beauté sur un bel anniversaire : les 20 ans du TEF Canada !

Tout au long de l’année, nos trois missions sont restées au cœur de notre engagement :
– Certifier la capacité à travailler en français
– Former à l’enseignement du français professionnel et à l’évaluation
– Promouvoir le français, langue d’opportunités professionnelles

Pour en savoir plus, retrouvez tous nos chiffres clés sous forme d’infographie.

Certifier la capacité à travailler en français

Cette année, plus de 64 000 candidats ont passé nos certifications dans nos 545 centres d’examen répartis dans 118 pays. 

Aujourd’hui, le TEF Canada est le test le plus passé avec 45% des candidats.

En seconde position, on retrouve le TEF Intégration Résidence Nationalité qui a été passé par 22 000 candidats en 2022, soit 37% de nos candidats au TEF.

Les premiers pays de passation sont la France, le Canada, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

En ce qui concerne les Diplômes de français professionnel, le Diplôme de français des Affaires est en tête avec 72% des candidats.

On retrouve ensuite le Diplôme de français des Relations Internationales à 14%, suivi de près par le Diplôme de français du Tourisme Hôtellerie Restauration à 12%.

Les premiers pays de passation sont la Suisse, l’Italie, la France, les États Unis et Madagascar.

Former des professeurs et des examinateurs

Le français des affaires de la CCI Paris Île-de-France se donne également pour mission de former à l’évaluation et à l’enseignement du français professionnel en France et dans le monde.

Pour répondre aux besoins de nos partenaires, nous avons ainsi en 2022 formé 1 000 évaluateurs à nos tests et diplômes, mais aussi 250 professeurs à l’enseignement du français professionnel.

Grâce à nos partenariats, 22 fiches pédagogiques ont été créées avec TV5 Monde et Le Français Facile avec RFI. Toutes ces ressources sont à retrouver dans un espace dédié sur notre site internet : Services aux professeurs.

image de la partie Former version infographie

 

Nous avons également débuté une nouvelle collaboration avec la revue Le français dans le monde autour du français professionnel. 3 articles ont été publiés cette année :

  • – N°438 – Janvier février 2022 – La médiation dans la communication professionnelle 
    une activité langagière au service d’une tâche professionnelle
  • – N°441 – Juillet août 2022 – Évaluer les tâches complexes
  • – N°443 – Novembre décembre 2022 – Tourisme : mettre en place des dispositifs flexibles et novateurs

Enfin, nous avons aussi eu le plaisir de co-organiser la 57e conférence d’ALTE, l’association européenne des organismes certificateurs en langues, sur le thème de « La place de l’humain dans l’évaluation en langue de demain ».

Promouvoir le français, langue d’opportunités professionnelles

Depuis notre création, nous avons à cœur de promouvoir la Francophonie économique et l’utilisation du français dans un contexte professionnel, aux côtés de nos partenaires.

Nous accompagnons notamment les acteurs de la coopération éducative et linguistique à l’étranger, ainsi que les centres de langue, dans l’élaboration de leur stratégie de développement. En 2022, ce sont ainsi 13 postes diplomatiques qui ont été accompagnés grâce au dispositif les clés du Français pro, en partenariat avec l’Institut français.

image de la partie communauté version infographie

Nous avons également enrichi notre série de portraits témoignages #JeTravailleEnFrançais grâce à l’Institut français de Suède : 11 professionnels nous ont partagé leur parcours et leur usage de la langue française dans leur quotidien au travail.

Retrouvez leur témoignage sur notre site internet !

Enfin, nous sommes fiers de réunir une communauté de 87 000 personnes qui nous suivent sur nos différents réseaux sociaux !

Quelles perspectives pour l’année 2023 ?

L’année 2023 est déjà bien entamée et elle s’annonce tout aussi riche en projets. Focus sur les quatre plus importants :

► Un parcours de formation à l’enseignement du français professionnel

La plateforme de formations du Français des affaires s’enrichit en 2023 de « L’essentiel », un parcours en ligne, qui reprend les fondamentaux de la construction d’un cours de français professionnel

Une évolution des épreuves de compréhension orale et écrite du TEF

Le format des épreuves QCM sera révisé afin de proposer un outil de certification toujours mieux adapté aux usages actuels.

Une refonte de l’outil d’organisation des sessions

Un outil avec de nouvelles fonctionnalités facilitera l’organisation des sessions pour nos centres d’examen et permettra aux candidats de se pré-inscrire en ligne.

Un nouveau site internet

Enfin, nous faisons évoluer cette année notre site internet pour vous proposer un parcours personnalisé et un accès plus direct aux informations. Plus d’informations à venir !

 

Retrouvez tous les chiffres clés 2022 du Français des affaires en cliquant ici.